VANVES ACTUALITE

Vanves pas encore concernée. Mais expérience intéressante

Informations vues sur le  site du Parisien :

Yvelines - Hauts-de-Seine : la télémédecine fait son entrée dans vingt-six Ehpad

>Île-de-France & Oise>Yvelines|Margaux Bourgasser (avec L.M.)| 28 février 2019, 18h22 |0
Versailles. L’hôpital La Porte Verte a déployé la télémédecine au sein de son établissement, tout comme l’hôpital André-Mignot. LP/Margaux Bourgasser
 

Les hôpitaux La Porte Verte et André-Mignot à Versailles, sont désormais entièrement équipés pour pratiquer des téléconsultations à destination des résidents des maisons de retraite.

Une consultation virtuelle avec un médecin de l’hôpital, sans que ce dernier n’ait à se déplacer dans l’Ehpad partenaire, voilà le nouveau projet porté par les hôpitaux La Porte Verte et André-Mignot à Versailles. Après une phase pilote avec six Ehpad, le projet de télémédecine s’est concrétisé et est désormais entré dans sa phase active. Désormais, vingt-six Ehpad* et sept médecins des deux hôpitaux sont équipés pour effectuer une téléconsultation.

Équipé de casques, micros, ordinateurs et tablettes numériques, les personnels de santé se connectent sur le logiciel dédié à l’aide de leurs identifiants personnels. L’application permet d’accéder entièrement au dossier du patient, de visualiser les rendez-vous planifiés avec une salle d’attente virtuelle, faire des ordonnances et surtout réaliser une consultation par webcam. « L’objectif premier est de limiter les déplacements et hospitalisations inutiles. Grâce à la tablette, l’équipe médicale peut faire la téléconsultation n’importe où », explique Thomas Lauret, directeur général de La Porte Verte.

Stéthoscope connecté

Pendant la téléconsultation, le patient en Ehpad est entouré de son équipe médicale. « Nous avons un contact visuel avec lui, le personnel médical nous donne suffisamment de détails. En cas de plaies par exemple, ils peuvent nous envoyer des photos. On ne remplace pas le médecin traitant mais on sert d’aide à la décision en cas de situation complexe », explique le docteur Marc Harboun, gériatre. « S’il y a nécessité, on peut évidemment diriger le patient vers les Urgences », précise le médecin.

Autre nouvel outil technologique, un stéthoscope connecté qui se branche sur la tablette. « A distance, grâce à notre casque, nous pouvons écouter le cœur du patient et déterminer une éventuelle anomalie », ajoute le docteur. Les gériatres de l’Hôpital La Porte Verte possèdent désormais un double écran, un pour observer le patient, un autre pour accéder à son dossier médical.

Pour l’instant, les deux hôpitaux pratiquent une consultation par jour, à 30 € avec un gériatre et 46 € pour un psychiatre. L’objectif est également de limiter les prises médicamenteuses et de prévenir les risques infectieux. « Je suis très satisfaite de ce nouveau système. Pour des personnes qui ont des besoins systématiques, ça évite aux patients de se déplacer à chaque fois », réagit la gériatre Fabienne Desrousseaux.

« Pour certaines pathologies, la télémédecine a cependant ses limites car il faut pouvoir toucher le patient »

L’Ehpad Lépine Versailles a testé le dispositif. « C’est un vrai plus pour les résidents dont ceux qui sont dans des situations difficiles. Cela leur évite des déplacements inutiles. Pour certaines pathologies, la télémédecine a cependant ses limites car il faut pouvoir toucher le patient. Mais c’est très positif dans l’ensemble », témoigne Michel d’Urso, médecin-coordinateur de l’Ehpad, qui a mené quatre interventions de télémédecine en novembre-décembre. Le mois de janvier et son cortège de grippe et coups de froid a été plus difficile à gérer pour les équipes. « La télémédecine nécessite un temps d’intervention que nos agents, à qui on demande déjà beaucoup, ne peuvent consacrer à d’autres tâches. Ce n’est pas raisonnable de penser qu’à long terme nous pourrons supporter cette charge de travail supplémentaire », ajoute-t-il.

*Ehpad concernées : Ehpad Champfleur, Ehpad Fondation Lepine-Providence (Versailles), Ehpad Korian Hameau du Roy (Le Chesnay-Rocquencourt), Ehpad Korian Le cœur volant (Louveciennes), Ehpad Korian Les Saules (Guyancourt), Ehpad Le clos Saint-Jean (Gargenville), Ehpad Les Aulnettes (Gargenville), Ehpad Les Lys (Le Chesnay-Rocquencourt), Ehpad Notre Dame (Le Pecq), Ehpad Parc de l’Abbaye (Saint-Cyr-l’Ecole), Ehpad Résidence des Coteaux (Saint-Germain-en-Laye), Ehpad Résidence Marconi (Chatou), Ehpad Résidence Orpea (Saint-Rémy-lès-Chevreuse), Ehpad Augustine (Versailles), Ehpad Villa d’Epidaure (La Celle-Saint-Cloud), Had Yvelines sud (Guyancourt), Résidence Eleusis (Poissy), Résidence Fontaine (Poissy), Résidence des chênes d’or (Le Chesnay). Ehpad La source d’Auteuil (Paris), Ehpad La Roseraie (Colombes 92), Ehpad La Faïencerie (Sceaux 92), Ehpad Korian les sarments (Suresnes 92), Ehpad Le Bel-Air (Clamart 92), Ehpad Tiers-Temps (Suresnes 92), La Maison de l’Erable argenté (Clamart 92).



01/03/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres