VANVES ACTUALITE

Très bonne nouvelle culturelle grâce à une habitante de Vanves. La librairie Gutenberg est sauvée !

Informations vues sur le site actu.fr :

 

Grâce à la mobilisation des habitants, une librairie va rouvrir, à Issy-les-Moulineaux

Fermée depuis le 18 mai 2019, la librairie Gutenberg va bientôt rouvrir ses portes à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Et ce, grâce à la mobilisation des habitants. Récit.

 

La librairie Gutenberg d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) va rouvrir dans les prochains mois.
La librairie Gutenberg d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) va rouvrir dans les prochains mois. (©Maxime Gil / Actu 92)

D’un côté, une pétition lancée sur internet comme une bouteille à la mer. De l’autre, un coup de fil passé sans grande conviction auprès du mandataire. Deux points communs à cela : ce sont deux femmes qui se sont mobilisées et elles portent autant d’affection l’une que l’autre à ce lieu qu’elles fréquentent régulièrement depuis des années : la librairie Gutenberg d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le hic ? Elle est fermée depuis la mi-mai, placée en liquidation judiciaire.

Lire aussi : Issy-les-Moulineaux : cet ancien domaine royal va devenir un hôtel 5 étoiles, aux portes de Paris

Un dossier monté en quatre jours

Mais pas question de rester les bras croisés. Aurélie Morel et Laetitia Roulier ne veulent pas laisser tomber la boutique, ouverte au 17 boulevard Voltaire depuis 1996. Stupéfaites de la fermeture soudaine, la première lance un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux, tandis que la deuxième décroche son téléphone en découvrant l’affiche laconique scotchée sur la porte d’entrée : « Fonds de commerce de librairie à vendre ». Mais au bout du fil, c’est la douche froide. Le calendrier affiche mardi, le dossier de reprise doit être rendu vendredi.

Malgré un délais aussi court, durant lequel Laetitia fait face au refus de la banque de la suivre, elle pose tout de même un dossier de reprise. Sûre d’elle. Avec détermination… et un peu de culot. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) étudie une première fois les offres le 14 juin : aucune n’est retenue. Face au projet porté par celle qui travaille dans le monde de l’édition, des barbiers, un restaurant et une boutique de maroquinerie. Une deuxième audience se tient mardi 16 juillet : banco, l’offre proposée par Laetitia est finalement acceptée.

Près de 8000€ récoltés grâce à des dons

Il faut dire que la mobilisation des habitants a plaidé en sa faveur. La pétition, lancée peu de temps après la fermeture de la librairie, a rapidement obtenu un peu plus de 200 signatures. Mais, pour consolider le dossier financièrement – les fonds propres amenés par la future repreneuse ne suffisant pas -, une cagnotte en ligne est ouverte début juillet : 7 696€ sont récoltés grâce à 157 souscripteurs. Un apport de poids dans la défense de son projet, en plus du soutien municipal.

Ça permet de se dire qu’on est pas tout seul, que des gens croient en vous, que vous croyez un peu à cette harmonie qu’il peut se passer entre les gens qui ne se connaissent pas.

Ouverture espérée en octobre

Désormais, il ne reste plus qu’à récupérer les clés. Enfin, presque. Car de nombreux travaux vont être menés pour rafraichir les 50m2 de la boutique. Seule l’enseigne, d’origine, restera « dans son jus » dixit Laetitia. Un architecte travaillera sur le réaménagement de l’espace. Si une ouverture en vue de la rentrée scolaire était trop compliquée logistiquement, la nouvelle gérante espère lever le rideau à la mi-octobre, à l’occasion des diverses remises de prix littéraires, et avant la période de Noël. La quarantenaire conclut : 

Ça va être un vrai lieu culturel, un vrai lieu d’échange, une communauté qui va se créer autour de l’objet livre et de ses valeurs.



23/07/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres