VANVES ACTUALITE

CULTURE


La section UNC de Vanves nous rappelle un anniversaire historique

Informations vues sur Facebook :

21 FEVRIER 2019 : 103ème anniversaire du déclenchement de la Bataille de Verdun. Le Comité de la Flamme de l'Arc de Triomphe à Paris, ravivera comme chaque soir la Flamme Sacrée en présence de Francis Lefort, président national de la fédération de "CEUX DE VERDUN". Il sera accompagné d'une délégation de porte-drapeaux et de membres des Amicales de Paris et Verdun.

 

bataille de verdun.jpg


21/02/2019


Vanves : fier d'être français

Mobilisation hier contre l'antisémitisme place de la République à Vanves

Erreur signalée par des lectrices,c'est place de la République à Paris et non à Vanves

Et dans de nombreuses villes en  France

 

contre l'antisisme.jpg

 

photo vue sur Facebook


20/02/2019


Ce soir sur France 3 à 21 heures.François FEROLETO, acteur et patron de la Girafe à Vanves, joue dans cette série

Informations vues sur Facebook :

CASSANDRE
Samedi 16 février à 21h sur France 3,
réalisé par François Guérin avec des policiers, des militaires, un gendarme et un loup ...

 

françois feroleto.jpg


16/02/2019


Une star au marché de Vanves

Bien choisir son café avec François Etienne, torréfacteur

Guide pratique du café

 

François Etienne, torréfacteur, répond aux questions des buveurs de café dans son livre "Le guide pratique du café". La caféologie n'aura plus de secret pour les amateurs soucieux d'en savoir plus sur ce petit grain si prisé.

"Il n'y a pas de bon café en soi, mais il y a un bon café pour soi" voilà, en substance, le credo de François Etienne. Présent sur les marchés (Paris XIIIe) et Vanves(92), cet amateur de café a appris tous les secrets liés à la boisson auprès de professionnels. Dans son livre "Le guide pratique du café" Editions Eyrolles, 192 p. 16,90 €, il transmet son savoir-faire et répond aux questionnements des amateurs que nous sommes en dévoilant quelques astuces bien utiles.

Les 5 principes pour obtenir un bon café

Sans hésiter, François Etienne conseille l'achat du café frais, pas plus d'un mois après la torréfaction, en privilégiant les circuits courts (brûlerie ou internet). On le choisira en grains pour éviter une oxydation trop rapide. Un café moulu s'oxyde 10.000 fois plus qu'un café en grain, la perte des arômes est déjà en action cinq minutes après avoir été moulu ! La solution idéale est donc un achat en grains et l'utilisation d'un moulin à café.

Plus les caféiers sont plantés en altitude, meilleur sera le café. On choisira un arabica des montagnes pour ses arômes prononcés et son taux de caféine plus bas. Eviter les mélanges avec du robusta, café plutôt bas de gamme. Dernière étape et non des moindres, une mouture adaptée permet l'extraction de tous les arômes du grain. On parle de calibre de mouture. Chaque cafetière, manuelle ou automatique, fonctionne différemment "négliger cet aspect revient à tuer votre café !" alerte François Etienne. "La température de l'eau a également son importance : entre 90° et 95°C. Une eau trop chaude renforce l'amertume du café."

Comment conserver son café ?

Les ennemis du café sont l'air, la lumière, l'humidité, les variations de températures, la chaleur, les odeurs. L'idéal est de le conserver dans son paquet d'origine, dans un endroit frais et sec. "La faute majeure serait de l'entreposer au réfrigérateur. Tous les ennemis du café y sont réunis !" insiste le professionnel.

Le recyclage du marc de café, objectif zéro déchet

L'avantage de faire son café avec filtre ou dans un percolateur permet de recycler à 100 % le marc de café :

- il désodorise efficacement le réfrigérateur, la poubelle, les placards, ...

- il récure les casseroles et plats incrustés de salissures

- il dégraisse et adoucit les mains

- il enrichit la terre de vos plantes par ses apports en azote et phosphore

- il active le compost (utiliser des filtres en fibres naturelles)


09/02/2019


Importante nouvelle pour la communauté arménienne de Vanves et de France

A lire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/genocide-armenien/le-24-avril-deviendra-jour-national-de-commemoration-du-genocide-armenien-annonce-emmanuel-macron_3176783.html

 

logo france info.jpg


06/02/2019


La section UNC de Vanves vous rappelle ce jour anniversaire pour la France

Informations vues sur Facebook :

UNC 92 Section de Vanves

 

la marseillaise.jpg


01/02/2019


Emmanuel DELMAS,le sommelier de Vanves,édite un magazine pédagogique sur le vin

lien.
10 h
 
sommelier-vins.com
Emmanuel Delmas Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant. 28 pages, 4,90€ D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20...
 
emmanuel delmas.jpg

31/01/2019


A noter sur votre agenda. Prochaine manifestation à Vanves

Détails
“L’Intelligence du Vivant“. C’est le thème de la 11ème édition du festival Cinéma-Ecologie de Vanves (Hauts de Seine) proposé par La Ruche de Vanves, alternatives écologiques et solidaires, qui se tiendra du 30 mars au 6 avril 2019.

Hommes, plantes, animaux, nous faisons tous partie du monde du vivant. Les films que nous vous proposons montrent que ce monde est essentiellement constitué d’un immense tissu de relations entre tous ces êtres vivants. C’est ce qui en fait un tout auquel nous appartenons.

Nous vous proposons d’appeler cet extraordinaire tissu de liens ”l’Intelligence du vivant” et de venir la découvrir au cours de ces 4 soirées-débats pour, finalement, réfléchir ensemble à la juste place que nous devrions y tenir.

Au programme de cette année séance à 20h30 sauf le samedi 30 mars et le samedi 6 avril à 20h :
– Samedi 30 mars – La terre vue du coeur + Buffet à 19h00 : une réflexion sur les fondements du comportement de l’homme sur terre, nuisible pour l’état de la nature, mais aussi à l’origine d’un mal-être pour l’homme lui-même.

– Mardi 2 avril – L’esprit des plantes :Les plantes et les arbres semblent disposer d’une capacité à mettre en œuvre des stratégies efficaces, à éprouver des sensations et à établir entre eux un mode de communication qui pourraient bien apporter la preuve qu’une certaine forme d’intelligence n’est pas l’apanage exclusif des espèces animales

-Mercredi 3 avril – Nous, mammifères : Tiraillés entre nos volontés antagonistes de destruction et de protection, parviendrons-nous un jour à construire un monde où hommes et animaux vivront en harmonie ?

– Samedi 6 avril – Les animaux ont-ils des droits ? : Comment mieux protéger les animaux ? La question se fait plus pressante, à mesure que la science met en lumière les capacités cognitives des espèces, capables d’émotions, sensibles à la douleur.

Venez nombreux au théâtre du lycée Michelet, entrée libre et gratuite.
 
laruche de vanves.jpg

30/01/2019


MARDI 29 JANVIER 2019. Un prix fémina est né à Vanves

Interview à lire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.la-croix.com/Culture/Philippe-Lancon-parole-apporte-soulagement-mieux-comprendre-2019-01-28-1200998535

 

panneau vanves.jpg


29/01/2019