VANVES ACTUALITE

SUPERMETRO du Grand Paris, les travaux vont débuter à Vanves

Information vue sur le site Internet du Parisien :

Supermétro : les travaux débutent bientôt à Vanves

Jila Varoquier | 27 Mai 2015, 17h16 | MAJ : 27 Mai 2015, 17h16
 
 
 
réagir
Illustration. Les premiers travaux de déviation des réseaux de lignes téléphoniques, électricité, gaz, eaux usagées, etc. doivent débuter autour de la future gare du Grand Paris express de Fort d’Issy - Vanves
Illustration. Les premiers travaux de déviation des réseaux de lignes téléphoniques, électricité, gaz, eaux usagées, etc. doivent débuter autour de la future gare du Grand Paris express de Fort d’Issy - Vanves (D.R.)

Ils étaient nombreux mardi soir à Vanves, pour découvrir l’avancée de la future gare de la ligne 15 sud du Grand paris express. Lors de cette réunion publique, la Société du Grand Paris (SGP) a notamment précisé le calendrier des travaux.

 
 

Prévue pour 2022, cette ligne automatique reliera Noisy-Champs (77) au Pont de Sèvres, avec des rames toutes les deux minutes aux heures de pointe.

- Une grande verrière et un vaste parvis pour entrer dans la gare. D’après les premières images présentées mardi soir, un grand hall permettra d’accéder à plusieurs escaliers roulants, pour relier les quais situés 27 m sous terre. A l’extérieur, une verrière permettra d’accéder à la gare côté Issy-les-Moulineaux, ainsi que de vastes parvis légèrement fleuris.

- Cinq accès sont prévus. Côté nord, les passagers pourront entrer par les rues du Clos Montholon et du Chemin vert à Issy-les-Moulineaux. Un couloir souterrain permettra de rejoindre la gare depuis le Fort d’Issy, par la rue du professeur Calmette et l’avenue du Général-de-Gaulle. Côté sud, pour Clamart et Malakoff, on accédera par le boulevard Vigoureux et par une entrée située sous l’un des bâtiments d’une nouvelle place à Clamart.

- Des interconnexions avec la ligne N et de nombreuses lignes de bus. La SNCF a précisé qu’elle ne prévoit pas davantage de trains : « Nous cherchons plutôt une solution pour faire arrêter les 15 trains par heure qui transitent par la gare de Clamart sans stationner, en plus des 14 trains en heure de pointe. La zone est complexe, car elle est aussi une voie de délestage pour les TGV » précise l’entreprise.

- Des travaux préparatoires ont débuté. Le week-end du 15 août 2017 est le seul créneau pour faire ripper une grande dalle qui devra recouvrir la gare : c’est le seul moment où la SNCF peut faire arrêter les trains. En conséquence, le calendrier est minutieux et établi pour respecter cette date.

ERDF a débuté les travaux de déviation de ses réseaux. GrDF puis les opérateurs téléphoniques, d’eaux usés, etc. emboîteront très vite le pas. Des travaux de démolition vont commencer dès le mois de septembre. Les permis de construire doivent être déposés ces prochains jours dans chaque mairie.

300 à 400 nouveaux logements dans le quartier à Clamart. Le dossier clamartois a animé la réunion publique. Interrogé sur ses projets, le maire de Clamart Jean-Didier Berger a confirmé une transformation du quartier de la gare : 300 à 400 nouveaux logements privés et sociaux, une école ou encore 200 places de parking en souterrain. « Ce nouvel espace de convivialité devra être fait avant que les travaux à proprement parler de la SGP ne débutent, c’est-à-dire avant 2018 », précise le maire. La gare SNCF sera légèrement déplacée.

Les immeubles gagnent un étage à Vanves. La municipalité va également modifier légèrement les documents d’urbanisme. Les hauteurs autorisées pourraient passer de 12 m à 15 m sur quelques parcelles de l’avenue du Général-de-Gaulle et de la rue du Clos Montholon.



28/05/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres