VANVES ACTUALITE

GRAND PARIS


Le Maire de Vanves participe à la défense du projet du Grand Paris Express

Informations vues sur Facebook :

10 h ·

 
Bernard Gauducheau
11 h ·
LeMonde.fr
·
 

Je vous invite à lire la tribune publiée aujourd'hui dans Le Monde, que j'ai co-signé avec de nombreux élus franciliens, toutes tendances politiques confondues, pour la défense du projet du Grand Paris Express ! �

L'intégralité de l'article est également disponible ici � : http://fr.calameo.com/read/00510227222b359227180

Un collectif de maires d’Île-de-France, emmené par Anne Hidalgo, Patrick Ollier et Jean-François Vigier, défend le projet d’extension du métro et du RER.
lemonde.fr

22/11/2017


JEUDI 9 NOVEMBRE 2017. Tribune de Bernard Gauducheau, maire de Vanves, sur l'avenir du Grand Paris Express

Informations vues sur  le site du journal les Echos :

Grand Paris Express : ne pas ralentir

Jean-Yves Le Bouillonnec / maire (PS) de CachanBernard Gauducheau / maire (UDI) de Vanves
« Il ne faut pas ralentir, car la construction du Grand Paris Express représente un tremplin économique. » - Patrick Kovarik/AFP

LE CERCLE/TRIBUNE - Face aux menaces de réduction budgétaire du Grand Paris Express, les maires de Vanves et de Cachan prennent la parole.

Nous sommes deux élus. Deux maires d'Ile-de-France dont les combats politiques ont souvent divergé. Nous n'avons pas le même parcours, mais nous sommes sur la même ligne :  la ligne 15 du Grand Paris Express. Ce nouveau métro, ce grand projet, nous le connaissons bien. L'un préside le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, l'entreprise publique qui construit le métro ; l'autre son comité stratégique, où siègent des élus de tout bord, mais aussi des représentants du monde économique et social.


Cet engagement sans faille en faveur du nouveau métro n'est pas le fruit du hasard. Aujourd'hui, pour rejoindre nos deux villes en transport en commun, il faut quarante-trois minutes. Demain, quand le Grand Paris Express sera en service, il en faudra sept !
Il faudra tenir bon pour défendre, le moment venu, le projet du Grand Paris Express.
Oui, nous sommes les témoins de cette transformation radicale que le Grand Paris Express porte en lui, avec ses 68 gares, ses 200 kilomètres de métro automatique en rocade qui vont façonner la métropole de demain. Aujourd'hui, certains semblent s'interroger sur le devenir de certaines des quatre nouvelles lignes du métro, d'autres s'inquiètent du calendrier de mise en service.
Nous y voilà. Depuis des mois, nous l'avions annoncé : il faudra tenir bon pour défendre, le moment venu, le projet du Grand Paris Express. Ce moment est donc arrivé.

Tremplin économique

Oui, il ne faut pas ralentir, car la construction du Grand Paris Express représente un tremplin économique, un levier de croissance et d'emploi pour l'Ile-de-France et notre pays. Les travaux engagés sur la seule ligne 15 Sud fournissent à ce jour de l'activité à 163 PME, dont la plupart sont des entreprises franciliennes. Et ce n'est que le début...

Il ne faut pas ralentir, car tout le monde attend le nouveau métro. Fruit d'une consultation inédite en Europe, le Grand Paris Express fédère tous les territoires, dans une métropole qui connaît tant d'inégalités géographiques ; il réunit les acteurs économiques, culturels et sociaux qui pourront enfin conforter leur place à l'échelle de la métropole, du MacVal, à Vitry-sur-Seine, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, du Vélodrome national de Saint-Quentin à  la U Arena de Nanterre, sans oublier les écoles et centres de recherche du plateau de Saclay et les trois aéroports franciliens. 

Ce nouveau métro fédère tous les élus locaux, qui, depuis le départ, sont écoutés et associés à ce projet : objet de consensus durable, le Grand Paris Express porte en lui cette capacité de dépassement et de rassemblement, dans un pays où les clivages partisans ont souvent paralysé de grands projets.

L'élan créé par le nouveau métro ne doit pas être brisé. Ce projet d'intérêt national a été l'un des arguments forts qui a permis à Paris de décrocher  les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est l'un des atouts majeurs de la candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025. Colonne vertébrale de la métropole, le Grand Paris Express est une réponse concrète aux enjeux de la COP21, en contribuant à la diminution de l'usage de la voiture individuelle et à l'amélioration des conditions de transport en Ile-de-France.

Moteur d'une métropole plus dynamique, plus inclusive et plus soutenable, le nouveau métro est un projet financé exclusivement par les ménages et les entreprises d'Ile-de-France. C'est un investissement pour la France qui n'impacte pas le budget de l'Etat alors qu'il profite au pays tout entier.

Mobilité pour tous

Le nouveau métro a aussi, et surtout, rendez-vous avec sa jeunesse, et c'est ce rendez-vous qu'il ne faut pas manquer. Ces jeunes qui, à Clichy ou à Montfermeil, mettent aujourd'hui une heure et vingt minutes pour faire un trajet entre leur domicile et l'université de Créteil, et qui feront, demain, ce même trajet en moins de trente minutes. Ou bien ces étudiants qui passent quarante-sept minutes pour aller de Massy à Orsay, où se situent les grandes écoles  du plateau de Saclay, tandis que les étudiants de demain pourront le faire en neuf minutes.

Ces jeunes ont besoin qu'on leur fournisse les clefs pour accéder aisément à la formation, à l'emploi, à la culture, aux loisirs, à tout ce qu'une métropole produit de richesses et de potentiels. Ces clefs, ce droit à la mobilité pour tous, c'est le Grand Paris Express.

Jean-Yves Le Bouillonnec est maire (PS) de Cachan et président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Bernard Gauducheau est maire (UDI) de Vanves et président du comité stratégique de la Société du Grand Paris.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/030823316660-grand-paris-express-ne-pas-ralentir-2128204.php#7xwczMIFQdQ24erY.99
grand paris express.png

09/11/2017


Où il est question de Vanves et du Grand Paris dans Economie Matin ?

Grand Paris : où en sont les travaux?

 

Ça commence ! Cet été ont débuté les premiers travaux du Grand Paris ou, plus exactement, du Grand Paris Express, le nouveau réseau de transport francilien. Au total, plus de 200 kilomètres de voies et 68 nouvelles gares seront construits d’ici 2030.

La ligne 15 Sud à l’avant-poste

Depuis 2007, date de son lancement, il a fallu 10 ans pour que le projet du Grand Paris fasse bruisser les pelleteuses. Bonne nouvelle pour les Franciliens, la première gare, celle du Fort d’Issy –Vanves – Clamart, commence à sortir de terre. La construction de cette nouvelle station située sur la ligne 15 Sud, un des tronçons du futur « métrophérique » qui enserrera Paris, matérialise enfin la progression du Grand Paris Express. Longue de 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes reliant, dès 2022, près d’un million d’habitants de la banlieue sud aux RER, métros et tramway rayonnant de la capitale.

Le Grand Paris Express, un chantier pharaonique

L’avancée des travaux de la ligne 15 Sud, partie émergée de l’iceberg, marque le coup d’envoi d’un projet d’aménagement qui cumule tous les superlatifs. Premier chantier d’Europe, le Grand Paris alignera, à l’horizon 2030, 4 nouvelles lignes de métro, 200 kilomètres de voies automatiques et 68 nouvelles gares qui permettront de se déplacer facilement de banlieue à banlieue : une révolution. Ce projet, estimé à 28,5 milliards d’euros, revient à multiplier par deux la taille du métro parisien.

Un impact positif sur l’économie et l’emploi

Si le projet du Grand Paris va mettre du temps à aboutir, les effets sur l’économie en Île-de-France se font déjà sentir. La ligne 15 Sud mobilise 1 300 salariés et 156 PME. En 2019, à l’acmé des travaux, près de 5 000 salariés travailleront à l’aménagement de cette nouvelle ligne. En tout, le Grand Paris Express créera environ 20 000 emplois, impliquant de grands groupes de BTP comme de nombreuses PME franciliennes. En tout, la Chambre de commerce de Paris-Île-de France évalue l’ensemble des retombées à une centaine de milliards d’euros.


25/10/2017


Le Grand Paris c'est aussi la création d'emplois.

L'emploi et l'insertion favorisés sur le Grand Paris

 
 :
 
      
 
Par la rédaction le 19 octobre 2017
 
 
 

La Société du Grand Paris et Vallée Sud - Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour le développement de l’emploi dans les territoires de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris traversés par le Grand Paris Express.
 
La Société du Grand Paris financera les actions conduites par l’EPT Vallée Sud Grand Paris, à hauteur de 60 000 euros par an, pendant cinq ans. Cette subvention vise à soutenir les initiatives des collectivités pour mettre en relation les entreprises et personnes en recherche d’emploi et faciliter les contacts entre les entreprises et les PME locales.
 
Pour mémoire, la SGP impose déjà aux entreprises attributaires de ses marchés de dédier un minimum de 5% des heures de travail aux personnes en insertion.

"Cette réalité est déjà concrète sur les chantiers. Par exemple, 12 personnes en insertion ont déjà travaillé sur le chantier de la gare Fort d’Issy — Vanves — Clamart depuis le début des travaux, représentant plus de 8700 heures d’insertion, sur les 15 000 prévues par le marché attribué au groupement constitué de Bouygues Travaux Publics et Soletanche Bachy", précise Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

 

SGP.jpg


20/10/2017


Nouvelle chaîne de télévision sur la TNT d'Ile de France. Vanves est concernée

Le groupement Telif (TELévision d'Ile-de-France) diffuse les programmes de 5 chaînes TV et deux Web TV locales en Ile-de-France : Canal Coquelicot 77, TVFil78, TVM Est Parisien, VOtv, Yvelines Première, Telif Essone et TVal (TV Val-de-Marne). A l'occasion du lancement sur la TNT locale, Telif devient Vià Grand Paris sur le canal 34 de la TNT en Ile-de-France ainsi que sur les canaux 167 de la BBox TV, 904 de la Freebox TV, 237 de la TV d'Orange et 468 de SFR TV.

 

fiche wikipedia de la chaine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%A0GrandParis

 

logo via grandparis.png


02/10/2017


MARDI 14 MARS 2017. Grand Paris Express : Issy-les-Moulineaux est une nouvelle fois en pointe

Informations vues sur le site du Grand Paris Métropole :

 

Issy-les-Moulineaux teste de nouvelles formes de mobilité

Premier des grands chantiers du Grand Paris Express, la gare d’Issy-Vanves-Clamart est aussi le théâtre de la première expérimentation mise en place dans le cadre de l’appel à initiatives « Grand Paris de la Mobilité » lancé par la Société du Grand Paris.

Les entreprises Colas, Cisco, Indigo, Transdev, Issy Média et la sartup ParkingMap se sont associées pour développer une offre globale de « mobilité intelligente ».

Testée depuis le 6 mars à Issy-les-Moulineaux, ce projet pilote nommé «  So Mobility » propose un dispositif pour assurer la continuité du parcours des riverains et des usagers, du pas de leur porte jusqu’à leur destination.

En associant les infrastructures existantes (parking, voiries, trottoirs), aux innovations techniques (capteurs en voirie, véhicules autonomes) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informations dynamiques via SMS, applications sur smartphones, données de stationnement en mode Opendata), la solution doit assurer l’information, le guidage et la sécurité de tous les usagers :

  • De l’information en temps réel sur la circulation et les zones de stationnements disponibles.
  • Des guidages aidant au choix de l’itinéraire, du mode de transport et du stationnement optimal.
  • Une navette autonome (reliant le parking de l’ile St-Germain aux gares du T2 et du RER C) assurant la complémentarité des trajets.
  • Des cheminements piétons pertinents, sécurisés et co-élaborés avec les citoyens.

Le projet évaluera les solutions testées auprès des utilisateurs dans une logique de “Living Lab”, pour vérifier la pertinence des différentes solutions et de la solution intégrée.

http://www.somobility.fr


14/03/2017


Victoire du Stade de Vanves hier en handball

Championnat de France de National 3, poule 4

 

Csm Puteaux 26 Stade de Vanves 31

 

Résultats de la journée et classement :

http://www.ff-handball.org//competitions/championnats-nationaux/n3m/resultats.html?tx_obladygesthand_pi1%5Bphase_id%5D=8855&tx_obladygesthand_pi1%5Bcompetition_id%5D=4448&tx_obladygesthand_pi1%5Bgroupe_id%5D=14968&cHash=f8f67b2dbd2b2f461d60640fd802c3bb

 

Très belle victoire de nos joueurs. Ils font une très solide saison avec une troisième place qui se  consolide.

Il faudra avoir l'objectif de la montée en championnat de France de National 2 la saison prochaine.

 

ballon de handball.jpg


19/02/2017


MARDI 17 JANVIER 2017. Où il est question de Vanves et du Grand Paris Express

Informations vues sur le site du BFM TV :

4.000 salariés sont déjà à pied d'œuvre pour le Grand Paris

 
Le chantier de la gare Fort-d'Issy-Vanves-Clamart.
 

Le chantier, qui doit doter la capitale de 200 kilomètres de métro d'ici 2030, sort déjà de terre avec plusieurs gares en cours de construction. Actuellement, 2.500 personnes travaillent à la conception et 1.500 en génie civil.


17/01/2017


Conférence à l'hôtel de ville de Vanves intitulée : "Quelle gare pour quelle ville demain ?'

Informations vues sur Twitter :

 

    1.  

      Quelle gare pour quelle ville demain ?: Lundi 7 novembre à 19h30, une conférence autour du Grand Pari...


22/10/2016