VANVES ACTUALITE

Opinion sur l'aménagement de la Porte Brancion côté Vanves

Informations vues sur Facebook :

13 h ·
 
Agir pour le Plateau
13 h ·

Nous diffusons un courrier envoyé à l'association Agir par l'un de ses adhérents.

Ce point de vue lance le débat sur le projet de rénovation de la Porte de Brancion que Monsieur #Gauducheau Maire de Vanves ne veut pas.

----

Cher Président,

Comme vous le savez j'ai assisté à la dernière assemblée générale de notre association au cours de laquelle il a été débattu du projet Woodeum puis j'ai participé à la réunion publique de présentation des élus ce dernier mardi. Voici mes conclusions après les diverses interventions entendues et les réponses aux questions posées.

Comme l'a rappelé en conclusion Jacqueline #Belhomme, Maire de Malakoff, après avoir vanté, en introduction, les mérites du projet : "Ce n'est pas drôle pour ma commune d'avoir 5.000 personnes qui habitent ou travaillent dans des bâtiments qui longent directement la partie Sud du périphérique." Et je la crois bien volontiers en imaginant la qualité de vie de ces personnes.

De même, je pense que ce n'est pas le fait que les structures d'un immeuble soient en bois plutôt qu'en béton qui changent cette sensation de mal vivre. Tous les systèmes d'aération, que l'air soit traité d'une manière ou d'une autre, participent à cette mauvaise sensation et interdisent le contact direct avec l'air ambiant quelque soit sa qualité et sa pureté.

Les avantages démontrés de ce projet ne me convainquent pas :
- certes la qualité de l'air que l'on respire sur les terrain de skate ou de jeux et sport côté Sud du périphérique n'est pas celle de la vallée de Chamonix mais il en est de même pour tous les terrains situés au Nord entre la porte de la Plaine et la porte Brancion et personne ne s'en émeut,
- pourquoi se priver de ces surfaces existantes si les actuels utilisateurs s'en satisfont... en échange de créneaux (à définir) dans le bâtiment Five ? Le deal sera-t-il fair en coût et en durée ?
- présentée, au départ, comme une opération où les piétons sont rois car les habitants sont définis comme une population qui n'empruntera que les transports en commun on découvre en approfondissant le sujet que la voiture y aura toujours sa place (on apprend l'existence de 25 parkings au cours de la réunion) dans un carrefour déjà trop embouteillé et ce n'est pas le désir écologique de prendre la ligne 13 qui en améliorera son confort ! Si tel était le cas, M. Missika pourrait prendre une retraite bien méritée comme la maire dont il est l'adjoint.
- il faut être bien naïf pour croire que ce projet va conduire à une prise de conscience de la nécessité de couvrir le périphérique : quand j'ai signé mon contrat d'acquisition d'appartement en état futur d'achèvement, il y a maintenant près de quarante ans, on m'avait dit que la couverture du périphérique "avait été décidée". Les conditions sont aujourd'hui toujours aléatoires : comment réaliser techniquement des sorties quand tout est couvert (problème de la conservation de la sortie de la porte de la Plaine), quel est l'avenir du Grand Paris face à la Région et la mairie de Paris qui veulent le tuer pour le remplacer ? Quel est l'avenir de ce lieu de circulation en tranchée quand on veut supprimer les véhicules qui l'empruntent ?

La situation à laquelle nous sommes arrivés ce jour couronne déjà le résultat de grands efforts : la prise de conscience effective que ce "no man's land" est indigne d'un pays développé et absolument intolérable. La reconnaissance des horreurs de la rue Louis Vicat...

Mes origines de la France profonde me font apprécier la nature au ras du sol...comme le sont également mes idées environnementales. Pourquoi ne pourrait-on pas se satisfaire d'une situation où les jardins et terrasses dédiées à l'agriculture urbaine serait aménagés au niveau zéro sans construction pour les soutenir ? Le passage de Paris vers sa banlieue et la continuité urbanistique n'en souffrirait pas.

Vous avez certainement compris ma position : je suis totalement opposé à ce projet, surtout quand je vois que Gécina en est partie prenante (NDLR : nous vous invitons à lire avec attention l'histoire/les histoires de cette entreprise) et, petit colibri, je m'en tiens à cet anti-dicton : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

La prise de conscience du besoin de requalifier ces lieux est le principal acquis du sujet. Peut importe les appels à projet du Grand Paris, structure artificielle et sans moyen financier et destinée à recaser des copains de tout bord politique ! Faisons venir une entreprise compétente en aménagement paysager et végétal et vivons heureux dans un air qui sera ainsi un peu moins carboné, tout le reste est bien superflu et destiné à amuser la galerie !

-----

NDLR : Nous ouvrons une tribune sur notre site pour diffuser vos points de vue sur le projet de la Mairie ! Rejoignez nous ! Écrivez nous à agirpourleplateau@gmail.com



26/03/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres