L’annonce avait été faite le 14 juillet dernier, jour de Fête nationale française. Claire Lignières-Counathe, l’ambassadrice de France au Luxembourg, avait officialisé son départ après quatre années au Grand-Duché. Cette dernière avait, à l’époque, glissé quelques indices sur son successeur. On savait qu’il s’agirait d’un homme sexagénaire et doté d’une forte expérience dans la diplomatie. «J’aurai un successeur formidable et le lien entre la France et le Luxembourg va continuer à se renforcer, j’en suis certaine», notait l’ambassadrice.
L’identité de celui qui prendra la tête de l’ambassade de la seconde communauté étrangère du Grand-Duché a été dévoilée il y a peu, au travers d’un décret. Il s’agit en effet de Christophe Bouchard.
Né en septembre 1963 à Vanves, dans la banlieue sud de Paris, Christophe Bouchard est, comme l’avait souligné Claire Lignières-Counathe, un diplomate chevronné. Diplômé de Sciences Po à Paris, il est également un ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA).
En 1989, il entame une carrière de diplomate en intégrant le Quai d’Orsay, là où se trouve le ministère des Affaires étrangères. A partir de là, il a occupé de nombreux postes à l’international, notamment à Londres, Miami et Alger. Avant de revenir à Paris, selon France Education International, pour officier en tant que conseiller diplomatique au cabinet du président de l’Assemblée nationale en 1997 et 1998. Il a ensuite rejoint le cabinet du ministre délégué aux Affaires européennes comme conseiller technique de 1998 à 2001.
Il occupera ensuite des fonctions clés dans l’administration consulaire et l’éducation à l’étranger. Par exemple, de 2016 à 2019, il a dirigé l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), visant à renforcer la présence de la France dans le domaine éducatif.
Ambassadeur au Niger et à Madagascar
En 2011, sa carrière prendra un tournant important puisqu’il deviendra ambassadeur de France au Niger. Il le restera jusqu’en 2014. De 2019 à 2022, il deviendra ambassadeur à Madagascar. Un mandat perturbé par la pandémie. Néanmoins, interviewé par le média malgache Midi Madagasikara, il avait montré une certaine satisfaction au regard de son mandat. «Je pense que nous avons pu faire en sorte que les relations entre nos deux pays qui sont si importantes continuent de progresser», avait-il dit.
Il a été nommé ensuite envoyé spécial pour les partenariats en Afrique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères jusqu’en 2024. Toujours pour le ministère français des Affaires étrangères, il prendra la tête de la délégation française à la conférence de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) sur le droit des dessins et modèles.
À partir de septembre 2025, Christophe Bouchard prendra officiellement ses fonctions d’ambassadeur de France au Luxembourg. Il devra notamment défendre les intérêts des frontaliers et des résidents français, en veillant aux questions fiscales, sociales et de mobilité, tout en renforçant la coopération franco-luxembourgeoise sur des solutions concrètes comme la simplification administrative ou l’augmentation du quota de jours de télétravail sans impact fiscal pour les frontaliers.