MERCREDI 4 NOVEMBRE 2015. Qui est tête de liste écologiste pour les régionales de décembre ?
Information vue sur le site du Parisien :
Régionales : l’ex-juge continue son combat chez les écologistes
Pascale Autran | 03 Nov. 2015, 16h28 | MAJ : 03 Nov. 2015, 16h28
Elle a affronté les puissants et s’est fait de redoutables ennemis. Désormais ce sont les électeurs qu’elle devra convaincre : les écologistes ont choisi l’ex-juge spécialisée dans les affaires de santé publique, Marie-Odile Bertella-Geffroy, pour mener leur liste dans les Hauts-de-Seine.
« Je vais jusqu’au bout des choses, ce qu’on m’a parfois reproché ! » Du granit de Bretagne, sa région d’origine, elle revendique la résistance : Marie-Odile Bertella-Geffroy s’est lancée en politique pour continuer le combat, celui qu’elle a mené toute sa vie dans les tribunaux contre les atteintes à la santé publique et environnementale. Sang contaminé, hormone de croissance, vaccins contre l’hépatite B, Tchernobyl… Pas une affaire sensible qui ne soit passée entre les mains de l’ancienne magistrate, qui coordonnait le pôle santé du TGI de Paris avant d’en être écartée en 2013.
Elle venait de décider la mise en examen (annulée depuis) de Martine Aubry dans le scandale de l’amiante. La rancœur est toujours là, l’indignation aussi : « La justice n’est pas indépendante. Lorsque des affaires de santé publique touchent des industriels et des hauts administratifs, le parquet ne suit jamais. On devrait pourtant reconnaître les responsabilités des uns et des autres, non pas pour les sanctionner mais pour la prévention, pour que ça ne recommence pas ! »
A 66 ans, elle est aujourd’hui avocate, inscrite au barreau de Nanterre où elle continue de suivre des affaires de pollution, de responsabilité médicale, « avec une liberté retrouvée ! » Elle vient aussi de publier « Le racket des laboratoires pharmaceutiques » qui dénonce notamment l’opacité des lobbys.
Le pas de l’engagement, elle l’a franchi l’an dernier, persuadée de pouvoir apporter nouveauté et expertise : « la politique est ce qu’elle est, mais c’est par là que ça passe ! » Elle avait fait campagne aux européennes en Ile-de-France sur la liste de Corinne Lepage (Cap 21). « Non encartée », insiste la candidate jalouse de son indépendance : « Les politiques sont devenus des professionnels… », soupire cette représentante revendiquée de la « société civile ». « Il faut qu’il y ai des gens extérieurs qui pensent au bien commun plutôt qu’à leur intérêt personnel », résume la candidate qui regrette les querelles internes qui secouent EELV.
Restent les idées, partagées. « Changeons d’air ! » proclame le programme officiel écologiste : la lutte contre la pollution est aussi son nouveau cheval de bataille. « L’Ile-de-France est la championne de la pollution atmosphérique », proteste Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui rappelle ses conséquences sur la santé : « En ville, elle provoque une perte d’espérance de vie de 6 mois ! » La Région a des marges de manœuvres pour protéger les citoyens, assure l’ancienne juge qui va multiplier les rencontres dans le département autour de la sécurité sanitaire, les pollutions, mais aussi l’alimentation, les jardins partagés, l’économie circulaire… « Il y a plein de choses à faire, notamment dans le 92 », insiste-t-elle en dénonçant la fin de la subvention à Airparif décidée par le conseil départemental. Pascale Autran
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres