VANVES ACTUALITE

MARDI 23 AVRIL2019. Bonnes nouvelles pour les usagers de la Ligne 13, Malakoff/Plateau de Vanves

Informations vues sur le site du Parisien :

 

Métro : la directrice de la ligne 13 veut améliorer la propreté et les services

>Île-de-France & Oise>Transports en Île-de-France & Oise |Jean-Gabriel Bontinck| 22 avril 2019, 14h39 |0
Châtillon, le 15 avril. Salima Hammou est directrice de la ligne 13 du métro à la RATP. (LP/Jean-Gabriel Bontinck.)
 

Salima Hammou, directrice de la ligne 13 à la RATP, veut améliorer le quotidien des voyageurs dans une ligne ultra-saturée.

« On est au maximum », reconnaît Salima Hammou. La directrice de la ligne 13 l’avoue, en termes d’exploitation, elle ne peut pas guère progresser. La 13 a gagné 7 points de ponctualité depuis 2010, et encore 0,5 point en 2 ans, pour atteindre 97 % de métros à l’heure. « C’est 4 a à 5 trains de plus en heure de pointe, on peut difficilement faire mieux vu le contexte », estime-elle.

Une ligne plus ponctuelle mais toujours saturée

Pas de métros en plus donc, ni plus fréquents du fait de l’existence de deux branches. Mais même ponctuelle, la ligne est saturée. Alors, en attendant le prolongement de la ligne 14 (été 2020), de nouveaux métros (pas avant 2026) et une hypothétique automatisation (2032), un plan d’action a été mis en place en septembre dernier.

Salima Hammou en dresse un premier bilan. « Nous voulons améliorer les flux de voyageurs, la propreté et les services », résume-t-elle. Des annonces sonores ont fait leur apparition, en renseignant les voyageurs sur des itinéraires alternatifs. Le bus 528 a par exemple été renforcé pour rejoindre le tribunal à porte de Clichy.

Présence humaine plus visible

La présence humaine est aussi plus visible sur la ligne. Des « gilets orange » déjà présents à Saint-Lazare, place de Clichy et La Fourche sont désormais là aussi à mairie de Clichy, ou porte de Vanves. Des équipes commerciales descendent aussi de plus en plus dans les rames, et des équipes de nettoyage interviennent pendant le service, aux heures creuses.

Cette présence physique se double d’un renfort virtuel, sur les réseaux sociaux. « On essaye de répondre très vite aux sollicitations, d’être hyper pédagogique. Les gens ont besoin qu’on explique », résume Salima Hammou. C’est dans ce sens que les conducteurs sont invités à prendre la parole.

Enfin, autre mesure pour améliorer le confort, mais sujette à débat : la suppression de strapontins aux extrémités des rames. L’idée est de gagner de la place pour les gens debout, mais aussi d’éviter les conflits. Ces strapontins sont toujours là mais seront enlevés au fur et à mesure de la maintenance des métros « dans les mois à venir », indique la directrice de la ligne.

Transports en Île-de-France & Oise RATPligne 13directriceSalima HammouPropreté


23/04/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres