VANVES ACTUALITE

Les seniors vont bénéficier d'un pass à moitié prix avant la fin d'année

Informations vues sur le site du Parisien :

Ile-de-France : une carte Navigo à moitié prix pour tous les seniors d’ici la fin de l’année

>Île-de-France & Oise>Transports en Île-de-France & Oise |Sébastian Compagnon| 21 janvier 2019, 19h49 | MAJ : 21 janvier 2019, 19h51 |56
Valérie Pécresse, présidente LR (Les Républicains) de la région Ile-de-France. LP/Olivier Corsan
picto info

La présidente d’Ile-de-France Mobilités a décidé de lancer d’ici la fin de l’année un « Passe Senior » à 37 euros par mois, ouvert à tous les Franciliens de plus de 65 ans, sans conditions de ressources.

C’est un « coup de pouce » pour le pouvoir d’achat des retraités. Les Franciliens de plus de 65 ans pourront, d’ici la fin de l’année, bénéficier d’un « Navigo Senior » à 37,60 euros par mois, quelles que soient leurs ressources. La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse (LR), a officialisé la création de cet abonnement à moitié prix lors de ses vœux, ce lundi soir.

Après l’annonce du gel du prix du Navigo pour 2019, la présidente fait ainsi un geste en direction des seniors imposables, pour la plupart exclus du tarif social Améthyste, cofinancé et délivré selon des critères décidés par chaque département. A Paris par exemple, les transports sont gratuits pour les retraités payant moins de 2 028 euros d’impôts par an. Mais ceux qui dépassent ce seuil doivent payer leur Navigo à plein tarif, soit 827,20 euros par an.

120 000 bénéficiaires en Ile-de-France

Dans le Val-de-Marne, le Navigo à moitié prix pour tous les habitants de plus de 65 ans est expérimenté depuis un an, dans le cadre d’une convention et entre le département et IDFM. Après ce test concluant, Valérie Pécresse a choisi d’étendre le principe à toute la région Ile-de-France, en le prenant en charge financièrement.

D’après les projections d’Ile-de-France Mobilités, environ 120 000 retraités franciliens devraient profiter de ce Navigo Senior.

Pourquoi créer ce nouveau tarif préférentiel ?

VALÉRIE PÉCRESSE. C’est une mesure de justice tarifaire. Les actifs ont 50 % de remboursement du Navigo par leur employeur. Les jeunes, les enfants ou les familles nombreuses ont aussi droit à des réductions ou à la gratuité des transports. Finalement, les seuls qui payent plein pot, ce sont les retraités imposables qui n’ont pas le droit à la carte Améthyste. C’est-à-dire ceux qui gagnent plus de 1 380 euros net par mois. Ce plafond très bas ne correspond pas à la retraite moyenne d’un couple en Ile-de-France. C’est vraiment une injustice tarifaire, car sur tout le réseau SNCF national, les seniors ont droit à des réductions entre 20 et 50 %.

Qui va financer ce Navigo à demi-tarif ?

Ce sera financé sur le budget d’Ile-de-France Mobilités. Nous évaluons le coût annuel à 40 millions d’euros. Nous pouvons nous le permettre car nous avons eu d’excellents résultats sur la lutte contre la fraude. Au départ, on avait pensé travailler avec les départements pour élargir l’accès au tarif social Améthyste. En fait, c’est difficile, car les départements ont tous des tarifications différentes. En cette période de Gilets jaunes, je pense qu’il faut une équité régionale. On ne peut pas faire des différences d’un département à l’autre, selon leur volonté ou leurs moyens financiers.

Quel est le bilan de l’expérimentation lancée dans le Val-de-Marne ?

C’est un grand succès. En quelques mois, il y a déjà 7 000 bénéficiaires du Navigo à 50%. Mais on a vu aussi les failles : les retraités ont un peu de mal à prendre un passe annuel s’ils ne peuvent pas le suspendre pendant leur vacances. On va donc mettre au point un système qui permettra de suspendre le paiement, aussi longtemps qu’on le veut, avant le 20 du mois. L’idée, c’est qu’on ne paye pas quand on n’est pas là.

Pourquoi ne pas instaurer la gratuité des transports pour les retraités, comme c’est le cas à Paris sous conditions de ressources ?

Je pense que la gratuité c’est déresponsabilisant et que ça nous prive de recettes nécessaires. Quand on a 8 lignes de métro congestionnées, si elles deviennent gratuites, comment on fait ? En revanche, je crois aux incitations tarifaires. L’objectif du passe senior, c’est de lutter contre la pollution en incitant les personnes âgées à emprunter les transports en commun, sans risque de congestion puisque les retraités circulent peu aux heures de pointe.



23/01/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres