VANVES ACTUALITE

La vente des tickets dans les bus va reprendre

Informations vues sur le site du Parisien :

Grand Paris : la justice valide la reprise de la vente des tickets à bord des bus RATP

Le référé déposé par la CGT-RATP pour s’opposer à la reprise de la vente des tickets à bord des bus a été rejeté par la justice, ce vendredi.

 

 Depuis trois semaines, les machinistes ouvrent à nouveau les deux demi-portes avant à  leurs passagers. Et la vitre en plexiglas qui les isolait du reste du bus a été retirée.
Depuis trois semaines, les machinistes ouvrent à nouveau les deux demi-portes avant à leurs passagers. Et la vitre en plexiglas qui les isolait du reste du bus a été retirée. LP/Jila VAroquier
 
Le 5 mars 2021 à 19h23

«Comment un juge peut-il valider une décision qui augmente les risques de contamination ?» Les représentants CGT des machinistes de la RATP n'ont pas caché leur déception, ce vendredi, à la sortie du tribunal de Paris. Le syndicat, qui avait assigné en référé la RATP pour s'opposer à la décision de reprendre la vente des titres de transport à bord des bus, a été débouté de sa demande. Les machinistes sont bel et bien tenus de vendre des tickets aux voyageurs qui le demandent.

Cette possibilité avait été supprimée au printemps dernier, dès le début de la crise sanitaire, pour renforcer les mesures barrières. En octobre, la régie avait tenté de remettre en place ce mode de vente direct, prévu dans les obligations contractuelles imposées par Ile-de-France Mobilités... avant de faire marche-arrière face à la grogne syndicale.

La vente des tickets à bord a finalement été rétablie à la mi-février, entrainant quelques modifications d'importances dans les bus. Les plaques de plexiglas séparant le conducteur des voyageurs qui avaient été montées au début de la pandémie ont été déposées. Et depuis trois semaines, la montée des usagers se fait à nouveau par les deux demi-portes avant des bus.

«Celà multiplie les risques d'exposition au Covid pour les collègues», s'étonne un syndicaliste en rappelant que l'inspection du travail fait la même lecture du dossier. Dans un courrier du 8 février dernier, cette administration avait sévèrement critiqué la décision de retirer les vitres en plexiglas. « Elle est de nature à exposer les conducteurs à un risque de contamination augmenté », indiquait l'inspection du travail.

Contactée, la direction de la RATP n'a pas souhaité commenter le rejet du référé syndical. A la Régie, on rappelle cependant que la vente de tickets dans les bus représente à peine plus de 1% des ventes totales. De son côté, la CGT-RATP indique qu'un appel va être déposé dès la semaine prochaine. «En attendant, nous reprenons la vente des tickets à bord. On n'a pas le choix, si on veut éviter des sanctions disciplinaires», note un machiniste dépité.

 



08/03/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres