VANVES ACTUALITE

Evénement rare, accident de bus avec le 126

Informations vues sur le site du Parisien :

Paris : un chauffeur de bus fonce dans un platane, dix blessés

L’accident s’est produit porte d’Orléans, au sud de Paris, ce vendredi midi. Le chauffeur aurait été victime d’une crise cardiaque. Des voyageurs ont été blessés, mais sans gravité.

 

 Un chauffeur de bus a été victime d’une crise cardiaque et a perdu le contrôle de son véhicule. (Illustration)
Un chauffeur de bus a été victime d’une crise cardiaque et a perdu le contrôle de son véhicule. (Illustration) LP/Olivier Boitet
 
Le 19 mars 2021 à 13h40, modifié le 19 mars 2021 à 19h57

L'avenue de la Porte-de-Montrouge (XIVe), Porte d'Orléans, a été bouclée par les forces de police pour laisser les pompiers intervenir auprès des blessés.

Ce vendredi matin, à 9h30, un chauffeur de bus de la RATP a perdu le contrôle de son véhicule. Il aurait été victime d'une crise

Ce bus électrique de la ligne 126, qui relie la Porte d'Orléans (XIVe) au pont de Saint-Cloud (XVIe) en passant par Vanves et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est venu s'encastrer dans un platane sur l'avenue.

Neuf voyageurs blessés

Neuf voyageurs ont été blessés, mais sans pronostic vital engagé : douleurs aux cervicales, contusions à la tête, soupçons de fracture de la mâchoire, hématomes de membres, légers traumatismes… « Ils ont réussi à s'extraire du bus par leurs propres moyens », a confié un témoin. Ils ont tous été transportés à l'hôpital en « urgence relative » par les pompiers.

Des équipes de la RATP étaient sur place avec des agents de la BRF (Brigade des réseaux ferrés), les policiers du commissariat du XIVe et les pompiers.

Le chauffeur, âgé de 59 ans, a été pris en charge par les pompiers qui l'ont stabilisé sur place puis transporté en urgence absolue dans leur ambulance de réanimation à l'hôpital Saint-Joseph, rue Raymond-Losserand (XIVe). Grièvement blessé, son pronostic vital n'était plus engagé. La victime souffre d'un traumatisme thoracique, suite au choc. A l'hôpital, les médecins vont devoir faire des analyses complémentaires afin de déterminer plus précisément s'il s'agit d'un malaise cardiaque à l'origine de l'accident. Un dépistage sanguin alcool et stupéfiants a également été requis.

Selon des témoins, « le bus circulait en ligne droite dans sa voie réservée » puis « subitement est monté sur le trottoir à sa droite et s'est encastré dans le platane au niveau du n° 11 de l'avenue de la porte de Montrouge ».

Une enquête ouverte

Le bus, « enfoncé de l'avant, vitres latérales brisées », note un policier, a été remorqué par un camion-grue de la RATP jusqu'au dépôt de Malakoff (Hauts-de-Seine). Contactée, la RATP confirme l'accident et précise que le véhicule, non roulable « a bien été emmené au centre de réparation ».

 

L'enquête a été confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA), le service de la Préfecture de police, spécialisé dans les accidents survenus sur les routes de Paris et du périphérique.

En juin dernier, un bus circulant dans le centre de Paris, rue Réaumur (IIIe), avait aussi fini sa course contre un arbre. Ce bus de la ligne 20 transportait des voyageurs. Quatre d'entre eux et le conducteur, avaient été légèrement blessées. L'arbre, lui, avait été totalement plié.

 

 



20/03/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres