VANVES ACTUALITE

Claire GUICHARD, députée de Vanves, une personnalité à votre écoute. Elle a accepté de parler à votre blog

Très belle rencontre avec la suppléante de Gabriel ATTAL

Accessible, disponible,à l'écoute, c'est une élue disponible qui rend sa noblesse à la politique

Elle est un atout pour cette circonscription et pour les vanvéens en particulier

Son interview s'imposait

 

 

 

-  Comment devient-on suppléante de Gabriel Attal, quel a été votre parcours?

 

Bonne et vaste question!
 C'est sans doute mon parcours d'élue très ancrée sur le territoire mais également mon parcours de vie qui m'y ont amenée.
Pour répondre vraiment à votre question, je me dois de me présenter aux Vanvéens qui me connaissent un peu moins que les Isséens que j'ai l'honneur de servir depuis 1998, date à laquelle j'ai été élue au sein du collège des habitants du comité de quartier de l'époque ou conseil de quartier actuel. 
Je suis née le 30 mai 1967 dans un petit archipel français de l'Atlantique Nord situé à 25 KM des côtes canadiennes, petit paradis balayé par les vents et les bourrasques de neige une grande partie de l’année.
Cadette d’une fratrie de 4 filles, descendante de Terre-Neuvas, mon père était radio maritime, ma mère, couturière de formation, s’est consacrée à notre éducation tout en exerçant sur nous ses talents de modiste.
Très vite je suis partie en colonies de vacances et, aussi loin que je me souvienne, j’adorais organiser les goûters de Noël, les concours de luge, les spectacles de fin d’année ainsi que les pique-niques « ballon prisonnier ».
Partie de mon île à 15 ans, pour ne revenir qu’une fois par an (comme beaucoup d'enfants d’Outre-Mer), j'ai vécu cette période comme une déchirure, un déracinement profond. 
Mais très vite mes camarades de dortoir du lycée "Les Savarières" de Saint Sébastien sur Loire, informées de ma situation, s’organisent pour m'inviter.
 Je me retrouve alors à gérer avec soin mon agenda, je visite une grande partie de l’ouest de la France. Ces miraculeuses fins de semaine dans leurs  familles m’ont évité la pension du weekend, seule dans un dortoir à peine chauffé, de 48 lits.
Je garde finalement de cette période un excellent souvenir, c’est grâce à la générosité de toutes ces familles, tous milieux confondus, que j’ai pu tenir à l’époque. Elles ont participé grandement à la construction de l’adulte que je suis devenue.
 

Les années passent et après quelques aller-retours transatlantiques au gré de diverses missions professionnelles, mon mari et moi, un bébé de 18 mois dans les bras, posons nos bagages par hasard à Issy- les- Moulineaux en août 1996.

Paris ou Issy, Issy ou Paris ? Plus aucune hésitation en sortant de la mairie, documents en poche, je suis conquise: cette ville est vraiment attrayante
.
André Santini maire dynamique surnommé le grand bâtisseur fait également beaucoup  pour les familles et les enfants, on va rester !
Ayant déjà un petit réseau de mamans copines, je me présente au comité de quartier de l’époque afin d’apporter mon humble contribution pour dynamiser mon secteur pavillonnaire, habité en grande partie par des personnes âgées. Avec en tête l'adage: « si tu ne trouves pas ce que tu cherches, créé-le ! »
 
D’une simple animation annuelle de pêche à la ligne, je m'investis au comité et propose d'ajouter au programme un spectacle enfants avec goûter gratuit.
 La chandeleur sera prétexte à la fête. Nous avons commencé par 50 crêpes chacune… mais la demande était forte ! Qu’à cela ne tienne nous demanderons de l'aide aux mamans à la sortie de l’école !
Les élections municipales 2001 arrivent: invitée par l'Adjoint au maire Thierry Lefèvre, j'intègre l’équipe comme conseillère municipale. Je me retrouve en charge de la vie des quartiers et je siège au conseil d’administration du Clavim (Culture, Loisirs, Animations de la Ville d'Issy les Moulineaux).
 J’inaugure les chandeleurs «loto ». Je lance une programmation de qualité avec goûters gratuits dans toutes les maisons de quartiers. Animations enfants, lettres au père Noël, vin chaud...
Enfin, et pour ma plus grande joie, j'instaure le petit déjeuner de Pâques suivi de la chasse aux œufs, une de nos plus belles fêtes en famille.
En 2008 Je deviens Adjointe au maire en charge d’une belle association « l’IMCAL » de 1400 adhérents ainsi que de l’Office du tourisme. Je fusionne par la suite ces deux entités pour créer La Maison du tourisme.

 

A  mi-mandat, suite au décès de notre collègue et amie Marianne Buhler, à mes missions s'ajoutent celles de la Santé et du Développement durable, thématiques chères à Marianne. 
Sous ces 3 casquettes j’insuffle la fête « La campagne à Issy » afin de mettre en valeur le travail des personnels de l’Office du tourisme, de la démocratie locale «vie des quartiers » et surtout des serres municipales.
 
2014- 3e mandat. En charge de la Petite Enfance, je reçois personnellement en moyenne 500 familles par an, je m’efforce de trouver un mode de garde pour toutes les familles en attente.
En contact permanent avec la présidente de l’association des assistantes maternelles, l'énergique Mme Rochefort, je me rapproche des 350 assistantes maternelles de la ville afin de satisfaire leur attente de garde d’enfants et valoriser leur travail auprès des parents.

Trois ans plus tard je prends la présidence du Clavim et de la Jeunesse, impressionnée par le dynamisme ambiant, j’aime assister aux conseils communal et local des Jeunes. 
J’emmènerai d’ailleurs sur mon archipel un groupe de 12 jeunes Isséens ébahis par le très grand nombre de mes cousins sur place, par les sandwichs au homard du pique-nique de Miquelon et par les chevaux sauvages en liberté de Langlade. Je rigole encore en pensant à quelques-unes des filles bien trop coquettes pour mettre un "paletot" pétrifiées par le vent glacial de Miquelon en cet octobre 2017.
 
 2020, 4ème mandat: je deviens Maire adjointe en charge du rayonnement international de la ville via « Issy Tourisme international » fusion que j’ai menée entre l’ancienne Maison du tourisme et la délégation des relations internationales en parallèle je suis élue présidente du groupe Pays Corée chez Citées Unies France. 
 
Jusqu'à ce 29 avril dernier où, à ma grande surprise, notre jeune député Gabriel Attal, me propose de devenir sa suppléante. Touchée et honorée, évidemment  j'accepte avec plaisir de partir en duo avec lui pour les Législatives de juin 2022.

 

 

 - Pouvez-vous nous raconter vos 1ers mois de mandat de députée de Vanves et de sa circonscription ?
 
Chaud et intense!
 J'intègre l'hémicycle le 23 juillet. Commence alors un rythme de sportif de haut niveau, de 9 h à minuit. Bien souvent nous terminerons à 4 heures du matin. 
La néophyte que je suis, découvre au banc des ministres, un Gabriel brillant et convaincant !
 Les premières lois que je vote alors, accorderont dès septembre 2022, plus de pouvoir d'achat à nos compatriotes! 
Mes toutes premières pensées: Maman, serais-tu fière de moi, que penserais-tu de ta turbulente cadette, si tu étais là ?

 

- Comment s'est déroulé le passage du texte sur la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale ?

Violent, bruyant, l’affrontement permanent.
 Beaucoup de Français ont suivi les débats. La violence des échanges perçue en télévision ne reflète que 10% du bruit, des invectives et menaces que nos collègues de la Nupes émettent durant les séances. Assise tout là-haut, à trois sièges d'eux, j'avais grand peine à entendre les interventions de nos ministres au micro.
 Cette réforme des retraites, indispensable pour l’avenir des Français, aucun des gouvernements précédents n’a eu le courage de la porter à son terme et pourtant tous savaient qu’elle était nécessaire. 
C'est donc une bonne chose de faite à porter à notre actif.

 

 

Vous êtes la suppléante de Gabriel ATTAL que pouvez-vous nous dire sur lui ?
 
Bienveillance, compétence, dévouement pour les Français, courageux, à l'écoute et disponible, notamment pour moi. Depuis le début je me sens portée ! 
Et puis il y a eu ce fameux week-end. Lors de cette séance de la commission des finances du 27 janvier, il m’a simplement été insupportable d’entendre une certaine opposition tenir des propos réducteurs et de cantonner ces femmes et ces hommes au statut d’exploités ; non, le travail n’est ni un tabou ni toujours une corvée contrairement à ce que donnent à penser certains, et nos débats sur la nécessaire et juste réforme des retraites posaient clairement le sujet du rapport au travail.
 Mes propos ont alors été sortis de leur contexte et détournés à des fins politiques. Jamais je n'aurais pu imaginer toutes les agressivités et interprétations malveillantes, voire parfois haineuses, dont j'ai alors été la cible. Tant de la part de la NUPES que de leurs sympathisants sur les réseaux sociaux. Depuis ce baptême du feu, l'eau a coulé sous les ponts mais nos adversaires continuent de sauter d'une proie à l'autre. C'est hélas, une de leurs occupations favorites! 

 

- Que pensez-vous de Vanves ?

Petite sœur d'Issy, enfance de mes enfants.
 J'ai de doux et tendres souvenirs de ma vie de maman lorsque je venais tous les mercredis au club de tennis confier mes enfants à Julien. Les pique-niques, les après-midi gouters, l'attente à la balançoire, la visite aux canards, le ping pong en famille, les anniversaires au magnifique Parc Pic sans oublier la piscine les dimanches matin. Il y fait bon vivre! Je réside depuis 25 ans dans les hauts d'Issy à mi-chemin du parc Pic de Vanves et du Parc Jean Paul II à Issy. J'ai passé beaucoup de temps à Vanves avec mes enfants! Ma fille travaille à Issy mais est désormais Vanvéenne. Vanves c'est l'histoire de ma famille, je m'y sens bien, j'y suis toujours formidablement accueillie.
 
Merci Vanves pour cette affection réciproque! 
 
claire Guichard.jpg


19/04/2023

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres