"Un premier match de préparation, ce n'est jamais du très bon basket, mais c'est toujours bien de débuter sur une victoire..."
En déplacement à Besançon, entraînée par Nicolas Faure, ancien coach de La Charité, Fabien Anthonioz a profité du premier des dix matches amicaux de son équipe pour mesurer le travail à effectuer. "Je ne suis pas inquiet sur le potentiel offensif de l'équipe", souligne l'entraîneur charitois. "La preuve, sans travailler l'attaque, on marque 91 points. Il y a du talent, ça on le sait."
Fabien Anthonioz présente ses joueurs
Le coach nivernais s'est montré plus attentif aux rouages défensifs. "Il y a beaucoup de choses à mettre en place, notamment au niveau de la cohésion. On a eu un bon passage, mais on a eu du mal à garder une certaine cohérence sur la durée. Ce qui est normal. On n'a que deux semaines d'entraînement derrière nous. Ce match est une bonne base. On va pouvoir s'appuyer dessus" et commencer "à monter en puissance".
Les neuf joueurs alignés ont eu un temps de jeu réparti à Besançon. "Le but n'était pas qu'un joueur ait trente ou trente-cinq minutes", développe Fabien Anthonioz. "Je les ai fait tourner dans des cinq, afin de voir comment ils évoluent ensemble, comment ils se comportent, quelles sont les meilleures associations."
La Charité se déplacera à Vanves (NM1), vendredi 23 août (20 h 30).
Yannick Borde