VANVES ACTUALITE

A savoir avant de voter dimanche pour l'élection européenne

LE COUP DE GUEULE DE THIERRY DE CABARRUS.
En mai, Valérie Hayer a été sous-exposée par les médias au profit de Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann
Il y a quand même un problème dans le paysage médiatique français!
La règle de l'égalité entre tous les candidats n'a pas été respectée: en mai 2024, les médias ont choisi de largement surexposer le RN Jordan Bardella et le PS Raphaël Glucksmann, au détriment notamment de Valérie Hayer, la candidate de la majorité présidentielle.
Représentante de la majorité
On ne peut pas dire, comme la plupart des commentateurs, que Valérie Hayer a du mal à "imprimer" dans cette campagne, et dans le même temps, l'invisibiliser de manière assez scandaleuse.
Or, c'est ce qui est arrivé durant cette campagne des Européennes et l'on peut légitimement se demander, sans faire pour autant de complotisme, si, à force de privilégier ses concurrents à son détriment, il n'y a pas eu la volonté, plus ou moins consciente, de faire payer à la candidate son statut de représentante de la majorité présidentielle.
En 5e position seulement
Si l'on considère le nombre de citations de son nom en mai par exemple, (5764 mentions), elle n'apparaît qu'en 5e position dans le traitement qu'ont fait de sa liste les télés, les radios, les journaux et les sites internet.
Dans le même temps, et vc'est là que cela devient parfaitement scandaleux, on constate que Jordan Bardella a été cité 17.309 fois (certes, en bien ou en mal, mais ce qui compte, c'est d'être cité et donc mieux connu) et Raphaël Glucksmann 11.832 fois.
Marion Maréchal Le Pen devant
Ainsi voit-on que les sondages qui la placent en seconde position à ces élections européennes (il n'y a pas eu de croisement des courbes annoncé avec Raphaël Glucksmann) n'ont pas été pris en compte: elle se retrouve ainsi reléguée derrière Marion Maréchal Le Pen (citée 5774 fois) et François-Xavier Bellamy (5.768 fois)...
On se demande si, au vu de ce traitement médiatique scandaleux, l'Arcom va faire son travail de gendarme du PAF. Et si, dans les quelques jours qui restent, une mesure de compensation sera prise. Même si j'ai de bonnes raisons d'en douter.
Source: Tagaday, la première plateforme de veille médias, citée par Ouest-France.
 
 
 
A savoir avant de voter dimanche pour l'élection européenne


06/06/2024

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres