VANVES ACTUALITE

Second tour élections municipales dans les Hauts-de-Seine. Quels pronostics ?

Informations vues sur le site actu.fr :

 

Hauts-de-Seine. 14 villes, 36 candidats… le point avant le second tour des Municipales

Dimanche 28 juin 2020, les habitants de 14 villes des Hauts-de-Seine sont appelés aux urnes pour élire leur maire, lors du second tour des élections municipales. Le point.

 

Le point sur les candidats en lice pour le second tour des Municipales dans les Hauts-de-Seine.
Le point sur les candidats en lice pour le second tour des Municipales dans les Hauts-de-Seine. (©fotolia)

« Enfin ! » serait-on tenté de dire. Voilà plus de trois mois que les habitants des Hauts-de-Seine se sont rendus dans les bureaux de vote pour déposer leur premier (ou unique) bulletin dans l’urne, afin de choisir leur maire pour les six années à venir. Dans 22 communes du département, l’affaire est déjà réglée.

 

Mais il reste encore 14 villes où le premier édile n’a pas encore été désigné. Si certains scrutins semblent quasiment joués, d’autres vont être très serrés. Tour d’horizon des communes concernées et des candidats en lice.

Lire aussi : Municipales 2020 dans les Hauts-de-Seine : qui sont les 36 candidats en lice pour le 2nd tour ?

Bourg-la-Reine : le maire dans un fauteuil ?

Bourg-la-Reine, on prend les mêmes et on recommence. Les trois listes présentes au premier tour se sont toutes qualifiées pour la suite. Patrick Donath, le maire sortant UDI, a toutefois bénéficié d’une confortable avance (49,42%) sur son premier concurrent, l’écologiste Christophe Bonazzi (35,45%). Laetitia Claudic, candidate de droite, n’avait recueilli que 15,12% des voix. Le premier édile semble en bonne voie pour conserver sa place. 

Châtillon : l’alliance de la droite pour contrer la gauche

Du côté de Châtillon, les cartes ont été rebattues. Si la socialiste Nadège Azzaz était arrivée en tête le 15 mars au soir (41,31%), elle fait désormais face à trois candidats… réunis sur une même liste. Jean-Paul Boulet, premier adjoint du maire sortant et crédité de 25,07% des votes au 1er tour, est parvenu à créer une alliance avec l’autre liste de droite menée par Anne-Christine Bataille (18,54%) et la Marcheuse Carole Guilherm (15,06%). Reste à savoir si l’arithmétique donnera raison à l’union ou si la ville basculera à gauche après 37 ans de droite ?

Lire aussi : Municipales à Châtillon. Fausse affiche de soutien de LREM à Nadège Azzaz, deux plaintes déposées

Chaville : l’union d’En Marche avec l’écologie scrutée

Une attention particulière sera également portée sur Chaville où une alliance surprise s’est nouée : celle de La République en Marche avec l’écologie. En effet, David Ernest (19,58%) a rejoint Jean-Jacques Guillet (44,24%), maire depuis 2008. Suffisant pour faire barrage à Thierry Besançon (36,16%) et sa candidature de gauche ? 

Clamart : nouveau mandat presque assuré pour Berger ? 

ClamartJean-Didier Berger ne semble pas être inquiété pour sa réélection. Le maire, soutenu par plusieurs partis de droite, avait viré en tête le 15 mars (45,87%), devant l’écologiste Didier Dincher (24,92%) et le candidat LREM Stéphane Dehoche (21,83%). Ces deux derniers n’ayant pas fait d’alliance, le premier édile devrait garder son fauteuil. 

Lire aussi : Municipales à Clamart. La rénovation d’Hunebelle, terrain de divergences entre les candidats

Colombes : rabibochage de rigueur face à EELV

La « menace » écologiste a poussé Nicole Goueta à se rabibocher avec son ancien adjoint Sébastien Perrotel pour conserver Colombes. Si la maire avait décroché 34,19% des voix le 15 mars, elle était talonnée par Patrick Chaimovitch (30,13%), alors que le Marcheur Sébastien Perrotel était arrivé troisième (21,58%). Une alliance qui a exacerbé les tensions dans une commune où la fin de campagne a été polluée par divers incidents. 

Lire aussi : Municipales à Colombes. Un colistier violemment agressé, climat délétère avant le 2nd tour

Courbevoie : la droite ou LREM ?

Du côté de Courbevoie, une incertitude plane alors qu’une liste LR/UDI/MoDem menée par Jacques Kossowski (45,42%) fait face à celle estampillée LREM et menée par Aurélie Taquillain (32,16%). A qui bénéficieront les 18%, cumulés, récoltés par la liste socialiste et la liste écologiste au premier tour ? Le report des 3,73% réalisés par le RN fera-t-il basculer le vote ? 

Fontenay-aux-Roses : une alliance à gauche pour faire basculer le scrutin

Pour les habitants de Fontenay-aux-Roses, l’équation est simple : la droite ou la gauche. D’un côté, Laurent Vastel, maire sortant crédité de 42,77% au 1er tour, face à Gilles Mergy (23,67%), rejoint par Pascal Buchet (17,79%). L’alliance de la gauche rééquilibre les débats. Mais les voix récoltées par deux autres listes du centre le 15 mars pourraient conforter le premier édile dans son fauteuil.

Lire aussi : Municipales 2020. Fontenay-aux-Roses : la gauche fait liste commune face au maire sortant

Levallois-Perret : l’ex-candidate des Balkany favorite

Qui pour prendre la succession de Patrick Balkany ? C’est la question qui est posée aux habitants de Levallois-Perret dimanche. Au choix, trois candidats : Agnès Pottier-Dumas, candidate de la majorité (34,60%), Arnaud de Courson (20,79%), allié à la Marcheuse Maud Bregeon (15,03%), et Lies Messatfa (14,24%).

L’ancienne collaboratrice de Patrick Balkany part favorite, alors que l’union de l’éternel opposant avec la candidate du parti présidentiel n’a pas été du goût de tous. Enfin, « l’enfant de Levallois » tentera de jouer les troubles fêtes, à l’issue d’une campagne terminée dans une ambiance tendue.

Lire aussi : Municipales à Levallois. Un tract anonyme vient polluer le dernier jour de campagne

Montrouge : la gauche veut renverser le maire

Du côté de Montrouge, le scrutin s’annonce très serré. Si le maire Etienne Langereau a basculé en tête au soir du 1er tour (37,26%), l’union de deux candidats de gauche, Juliette Méadel (26,21%) et Joaquim Timoteo (13,99%), pourrait inverser la tendance, alors qu’Aurélien Saintoul a maintenu sa candidature écologiste et insoumise (12,79%).

Lire aussi : Municipales 2020. Montrouge : l’ancienne secrétaire d’Etat s’allie au PS pour le second tour

Rueil-Malmaison : une formalité pour Ollier ?

Rueil-Malmaison, la tenue du scrutin ne semble être qu’une formalité pour Patrick Ollier, lui qui a raté sa réélection à quelques centaines de voix (49,26%). Le candidat sans étiquette François Jeanmaire (22,29%) et le porteur des étendards EELV, PS, PCF ou encore LFI, Vincent Poizat (21,35%), tenteront de grappiller plus de voix qu’au premier tour. 

Lire aussi : 2nd tour des Municipales à Rueil-Malmaison : « Les gens croyaient que Patrick Ollier était réélu »

Sceaux : Laurent confirmé ?

Le cas de figure est similaire à Sceaux où Philippe Laurent (44,98%) semble en bonne voie pour sa réélection malgré une alliance LREM/Modem portée par Jean-Christophe Dessange (22,25%) avec Xavier Tamby (17,60%). Egalement en course, Philippe Szynkowski (15,15%), candidat d’une union de la gauche.

Suresnes : la succession de Dupuy en marche

Du côté de Suresnes, les habitants devraient miser sur la continuité. Guillaume Boudy, désigné pour prendre la succession de Christian Dupuy, était crédité de 39,06% des voix le 15 mars avec sa liste de droite, devançant le sénateur Xavier Iacovelli (26,84%), estampillé En Marche, et Yoann Corvis (15,74%), à la tête d’une liste divers droite.

Lire aussi : Municipales 2020. Suresnes : aucune fusion de listes, triangulaire pour le second tour

Vanves : nouveau mandat pour Gauducheau ?

Vanves ne devrait pas connaître de changement dimanche soir. Bernard Gauducheau, maire sortant, avait obtenu 47,22% au 1er tour et devrait être conforté dans son rôle. Au conseil municipal, il devrait à nouveau retrouver Gabriel Attal, secrétaire d’Etat, deuxième colistier de la liste LREM menée par Séverine Edou (23,07%). Mais Pierre Toulouse (EELV) pourrait venir perturber l’ordre d’arrivée, lui qui avait obtenu 22,31%.

Villeneuve-la-Garenne : la continuité malgré la division

Enfin, à Villeneuve-la-Garenne, la liste communiste de Gabriel Massou (16,51%) tentera de faire bonne figure face aux deux listes de droite, dont celle de Pascal Pelain arrivée en tête (40,48%), talonné par Abdel Aït-Omar (30,33%). Malgré le déchirement de la droite, le successeur d’Alain Bortolameolli devrait maintenir sa position de leader à l’issue du scrutin. 



28/06/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres