VANVES ACTUALITE

Restructuration à Vanves de l'ancien siège d'Orange

Vanves : Mata Capital restructure 29.000 m2 de bureaux au bord du périphérique

 

 

 

La société de gestion Mata Capital va restructurer avec PCA-Stream l'ancien siège d'Orange, situé en bordure de périphérique près de la Porte de la Plaine. Un projet qui participe à la transformation de ce quartier, à cheval entre Vanves et Paris.

 

 
Mata capital va réaliser une restructuration moderne, imaginée par l'architecte Philippe Chiambaretta
Mata capital va réaliser une restructuration moderne, imaginée par l'architecte Philippe Chiambaretta (DR)

Par Adelaïde Tenaglia

Publié le 7 oct. 2022 à 15:43

C'est une façade de 170 m2 de long, qui sera visible depuis le périphérique. Mata Capital, société de gestion spécialisée dans les investissements immobiliers, a lancé les travaux du projet 360, une restructuration d'immeuble à Vanves, en bordure de périphérique. Un projet structurant, qui participe à la transformation des abords du boulevard circulaire dans cette zone, au sud-ouest de Paris.

Mata capital a repéré cet actif en 2019. Construit au début des années 1980, l'immeuble accueillait le siège social d'Orange - depuis déplacé à Issy-les-Moulineaux - et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Mais l'immeuble se faisait vieux, il n'avait pas fait l'objet de travaux de rénovation depuis sa construction.

Un quartier en pleine mutation

« Malgré tout nous avons tout de suite senti un gros potentiel », retrace Jean-Baptiste Avierinos, directeur Investissements chez Mata Capital. En particulier pour sa localisation. « La bordure de périphérique offre une belle visibilité, avec des loyers plus abordables que le centre de Paris, tout en étant proche », détaille-t-il.

Le quartier est bien desservi par les transports en commun et il le sera encore plus à horizon 2025 : l'immeuble sera alors à deux stations de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui permettra de rejoindre la Défense en 20 minutes.

Il bénéficie surtout du vent de changement qui souffle sur cette zone du Grand Paris. La Mairie de Paris et les communes limitrophes, notamment Vanves, ont lancé des réflexions pour recréer du lien entre les deux villes au niveau du périphérique. Une nouvelle dynamique encouragée par plusieurs projets privés.

L'architecte du siège de Facebook

A proximité immédiate de l'immeuble de Mata Capital, deux nouveaux hôtels se sont récemment implantés, un Mamma Shelter et un Novotel, proposant chacun des offres de restauration. Un peu plus loin, le promoteur Woodeum, lauréat du concours « Inventons la métropole du Grand Paris », est en train de construire un foyer pour jeunes travailleurs, une résidence étudiante et un complexe sportif.

Le projet 360 va s'implanter dans cet environnement en mutation. Mata capital va réaliser une restructuration moderne, imaginée par l'architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Stream), connu notamment pour l'immeuble #cloud.paris, siège de Facebook. Le bâtiment de 25.000 m2 sera notamment étendu de 3.000 m2. Des espaces extérieurs végétalisés seront aménagés à chaque étage et un rooftop de 600 m2 sera créé.

L'immeuble devrait être livré au second semestre 2024. Entre l'acquisition de l'actif et les travaux, Mata Capital investit plus de 200 millions d'euros sur ce projet.

 

Adelaide Tenaglia



08/10/2022

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres