VANVES ACTUALITE

ASSOCIATIONS


VANVES : les Ateliers d'Expression communiquent

A lire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/notes/les-ateliers-dexpression/stage-arts-plastiques-vacances-de-printemps/2064745897151426/

 

ateliers d'expression.jpg


06/04/2019


Ravivage de la flamme sous l'Arc de triomphe hier par la section de l'UNC de Vanves

Informations vues sur  Facebook :

Ravivage de la Flamme par la section UNC de Vanves

 

ravivage de la flamme.jpg


30/03/2019


VANVES : La Petite Galerie communique

POUR UN ATELIER UPCYCLING DANS UNE ECOLE AFIN DE SENSIBILISER LES JEUNES AU RECYCLAGE ARTISTIQUE NOUS RECHERCHONS DES VIEUX LIVRES DE POCHE.

MERCI DE NOUS AIDER EN PARTAGEANT

 

la petite galerie.jpg


29/03/2019


L'association de Vanves AGIR POUR LE PLATEAU cpmmunique

agir pour leplateau.jpg


28/03/2019


Isabelle DEBRE a été auditionnée au Sénat dans le cadre de ses fonctions de Présidente de l'association L'ENFANT BLEU

Informations vues sur Facebook :

Découvrez l'audition de L'Enfant Bleu sur les infractions sexuelles sur mineurs qui a eu lieu hier au Sénat : https://bit.ly/2TY5Wyp

Merci à notre Présidente Madame Isabelle Debré et à notre Secrétaire Général Monsieur Michel Martzloff.

 

vidéo à lire en cliquant sur le lien suivant  :

https://www.facebook.com/associationlenfantbleu/videos/421626818588498/

 

logo enfant bleu.jpg


28/03/2019


Evénement à Vanves. Venez nombreux

ateliers d'expression.jpg


20/03/2019


L'UNC de Vanves a rappelé hier un événement de l'histoire de France

Informations vues sur Facebook :

22 février 1996 : suspension du service national, entre autres...

A l'issue d'un conseil de Défense, le président J. Chirac annonce la professionnalisation des armées, la suspension du service national et la restructuration des industries d'armement. « L'appel sous les drapeaux est suspendu pour tous les Français qui sont nés après le 31 décembre 1978 et ceux qui sont rattachés aux mêmes classes de recensement. Il est rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l'exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent » (article L. 112-2 du Code du service national).

Il annonce aussi l’arrêt immédiat de la production de matières fissiles. En 1996, la France entreprend de démanteler ses deux usines de production de matières fissiles de Marcoule, pour le plutonium, et de Pierrelatte (Drôme) pour l’uranium hautement enrichi. C’est ainsi le premier État à avoir décidé la fermeture et le démantèlement de ses installations de production de matières fissiles pour les armes nucléaires.

NB : En 1996, le ministère de la Défense était composé de 600 508 personnes : 299 130 militaires de carrière et engagés, 201 253 appelés du contingent et 99 855 civils. En 2016, l’effectif était passé à 265 458 personnes

 

unc vanves.jpg


23/02/2019


Le comité de Vanves de la LICRA communique sur l'une de ses actions

 

Licra Vanves : Rencontre avec les élèves de 3ème du collège St Exupéry

Vendredi 1er et 8 février, les élèves de troisième du collège St Exupéry recevaient les militants de la LICRA accompagnés de deux survivants des camps nazis  pour des témoignages illustrant les heures sombres de notre Histoire… Des témoignages poignants qui marquent les esprits à jamais comme disent élèves et professeurs qui les écoutent. Un documentaire sur la montée du nazisme en Europe, véritable plongée dans l’Histoire précède chaque intervention.

À travers ces témoignages, nos jeunes découvrent bouleversés les ravages du racisme, de l’antisémitisme, de la haine de l’autre, le mépris de la vie humaine, le mal absolu de l’idéologie nazie. Beaucoup réagissent, interrogent, la parole est libre… Certains écrivent, s’indignent devant tant d’horreurs, disent qu’ils ne laisseront pas faire et qu’ils se battront pour que cela ne se reproduise plus…

À l’heure où notre jeunesse est dangereusement exposée aux propagandes haineuses sur internet et les réseaux sociaux, plus que jamais nous restons convaincus que ce travail de mémoire débouchera sur plus de conscience et plus de responsabilité de la part de ceux qui auront entendu la parole de nos ainés. « Celui qui ne se souvient pas du passé est condamné à le revivre »

Quatre interventions sur le thème de la théorie du complot sont prévues pour fin mai début juin.


21/02/2019


JEUDI 21 FEVRIER 2019. Communiqué de la LICRA Vanves.

 

Licra Vanves : Journée internationale de prévention des génocides et des crimes contre l’humanité

JEUDI21FEVRIER2019.

Dimanche 27 janvier 2019, Commémoration de la journée internationale de prévention des génocides et des crimes contre l’humanité organisée par la ville. Les militants de la LICRA VANVES accompagnés par Alain LEVY Président de la section d’Issy les Moulineaux et Maire Adjoint ont déposé une gerbe au pied de la stèle dédiée aux victimes de la barbarie nazie.

Extraits du discours du Maire de Vanves à l’ouverture à la cérémonie

« Il y a 74 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz Birkenau était libéré par l’armée soviétique. La- bas Simone Veil de France, Primo Lévy d’Italie, Elie Wiesel de Roumanie, Anne Franck des Pays Bas et tant d’autres ont vécu le mal absolu. Nous n’oublierons jamais…La shoah interroge toujours notre âme et notre Humanité. Elle doit occuper une place essentielle dans l’enseignement de l’Histoire, c’est un devoir impérieux…La France ne doit jamais oublier ce qu’elle n’a pas su empêcher…. »


21/02/2019