VANVES ACTUALITE

VENDREDI 16 AOUT 2019. Des cambriolages de Vanves résolus

Informations vues sur le site du Parisien :

 

Paris : le « serial cambrioleur » récupérait les clés dans les boîtes aux lettres

Les policiers de la Sûreté territoriale ont mis la main sur un voleur qui avait à son actif 87 cambriolages. Sa méthode consistait à fouiller au hasard les boîtes aux lettres...

 

 Illustration. Cambriolage d’appartement.
Illustration. Cambriolage d’appartement. LE PARISIEN
 
Le 15 août 2019 à 17h39

Il avait toujours le même mode opératoire : un pass Vigik – comme les postiers –, obtenu dans des conditions obscures, pour rentrer dans les immeubles parisiens. Là, il fouillait au hasard les boîtes aux lettres pour récupérer des clés puis… cambriolait les appartements. Son petit business aura duré plus d'un an, à raison de 87 cambriolages et 66 victimes. Pour un préjudice d'au moins 100 000 €.

Le serial cambrioleur est finalement tombé dans les filets des policiers de la Sûreté territoriale de Paris qui l'avaient à l'œil, en commettant une « imprudence », à savoir laisser ses empreintes digitales sur un des lieux de ses forfaits.

En semi-liberté dans un centre de détention

Depuis 24 heures, ce voleur, « très défavorablement connu des services de police », multirécidiviste, dont vols et escroqueries, dort à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il a été déféré au Parquet mardi, le jour de ses 50 ans, présenté à un magistrat. « Il avait été interpellé la veille, dans un centre de détention en semi-liberté où il purgeait une autre peine », poursuit cette source.

En plus de ses « cambriolages secs », l'escroc devra également expliquer aux juges son train de vie flamboyant financé à l'insu de ses victimes. Le voleur se réservait sur Internet des nuits d'hôtels étoilés et des voyages en utilisant le numéro de cartes bancaires qu'il avait volées, ou dont il avait noté soigneusement les codes au cours de ses périples.

Parmi ses victimes, un secrétaire d'Etat

La plupart de ses cambriolages ont été commis dans le XVe arrondissement et à Vanves (Hauts-de-Seine). Parmi ses victimes, un secrétaire d'État auprès d'un ministre.

Lors des perquisitions à son domicile, les enquêteurs ont découvert une partie de son butin – clés d'appartements « visités » plusieurs fois de suite, clés de voitures, carnets avec des références de cartes bancaires volées, bijoux… Les policiers vont aussi chercher à remonter jusqu'au fournisseur du Vigik pass.

Trafic de pass magnétiques

En mars dernier, un homme de 23 ans, à la tête un réseau de pseudo-salariés qui glissent des publicités dans les boîtes aux lettres, a été interpellé. Il vendait à tour de bras et sous le manteau aux cambrioleurs, ces fameux pass magnétiques utilisés habituellement par les facteurs, plombiers ou électriciens mais aussi distributeurs de prospectus.

Des cambriolages en hausse

Cette affaire intervient alors que le nombre de cambriolages à Paris est en hausse depuis le début de l'année par rapport à 2018. Selon le ministère de l'Intérieur, 12 618 logements ont été cambriolés dans la capitale l'année dernière. Ce chiffre affichait une augmentation de 16,12 % par rapport à 2017.

La préfecture de police rappelle qu'il ne faut jamais laisser la clé de son logement dans sa boîte aux lettres. Ni, l'autre classique, sous son paillasson.



16/08/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres