VANVES ACTUALITE

Super résultats du Commissariat de Vanves

Informations vues sur le site du Parisien :

Hauts-de-Seine : dans l’œil des caméras, les cambriolages en baisse

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Marjorie Lenhardt| 14 avril 2019, 15h16 | MAJ : 14 avril 2019, 18h43 |0
Puteaux, ce samedi. Tony Surville, chef de la police municipale, en compagnie d’agents devant les écrans du centre de supervision urbaine. LP/David Livois
 

Toujours un fléau dans les Hauts-de-Seine, les cambriolages ont malgré tout baissé en 2018. Avec ses 333 caméras, Puteaux est l’une des villes les plus épargnées et où on arrive le plus à élucider les affaires.

Un cambriolage est toujours un cambriolage de trop pour ceux qui en sont victimes. Malgré tout, ce fléau est en baisse dans les Hauts-de-Seine. Entre 2017 et 2018, ils ont diminué de plus de 8 % avec près de 6 700 cambriolages recensés l’année dernière, toujours dans les zones les plus riches et/ou pavillonnaires du département.

-
/

Située entre Neuilly où près de 400 cambriolages ont été recensés en 2018 et Courbevoie (345), la ville voisine de Puteaux fait figure d’exception avec moins d’un cambriolage tous les trois jours (145). Même si ceux-ci ont augmenté en une année. Pour Tony Surville, chef de la police municipale, cela n’a rien de surprenant : « Quand les voleurs arrivent à Puteaux, ils se font attraper. Dans 99 % des cas, une personne qui rentre dans la ville, on arrive à la cibler à l’entrée, à la sortie ou à l’intérieur. »

Rien n’échappe à l’œil du Centre de surveillance urbaine (CSU) et de ses 333 caméras disséminées partout en ville. « Les téléopérateurs - cinq le matin, cinq l’après-midi, cinq la nuit supervisés par un chef de salle - sont formés pour repérer les comportements et attitudes suspects, reprend le chef de la police municipale. Des individus jetant des affaires par-dessus un buisson, qui escaladent une barrière ou qui entrent dans un immeuble avec un sac vide et en ressortent avec un sac plein… »

A Vanves, 86 cambriolages de caves résolus d’un coup

Avec un taux d’élucidation des cambriolages 22,80 %, Puteaux arrive en deuxième position du classement départemental. Le premier : le commissariat de Vanves, qui couvre également la ville de Malakoff, affiche un score record de 42,80 %, bien au-dessus de la moyenne départementale qui est de 10,5 %. « C’est un taux hors normes car le niveau national se situe plus entre 10 et 12 %, constate Jean-Paul Pecquet, directeur territorial de la sécurité de proximité. Mais c’est en fait grâce à une affaire de cambriolages de caves où il y a eu une interpellation qui a permis d’élucider d’un coup 86 cambriolages. »

À l’inverse, selon Jean-Paul Pecquet, à Puteaux, les élucidations « se font dans une logique de petits chiffres ». Ce qui peut correspondre à des interpellations en flagrant délit ou qui interviennent juste après la commission de l’infraction repérée par caméras. De quoi empêcher les séries de cambriolages. « La vidéoprotection dans les communes nous aide de plus en plus », confirme le directeur territorial de la sécurité de proximité.

LIRE AUSSI >Neuilly : vague d’arrestations après le casse à plus d’un million

Mais le tout caméra ne permet pas de résoudre tous les cas de figure et toutes les villes n’ont pas un tel maillage territorial de leur vidéosurveillance. À Clichy, qui connaît une forte augmentation des cambriolages entre 2017 et 2018 (+ 33 %) avec 329 faits, le taux d’élucidation reste très bon (17,6 %). « Ils ont plus que doublé leur taux d’élucidation grâce à un gros travail des brigades anticriminalité et des brigades territoriales de contact, qui repèrent lors des contrôles des sacs, du matériel… », souligne Jean-Paul Pecquet.

Dans les villes plus aisées, comme à Neuilly, les cambriolages sont souvent le fait d’un excès de confiance de la part des victimes. La police rappelle donc souvent de ne pas laisser ses clés dans les boîtes aux lettres ou encore de fermer ses fenêtres… même au 9e étage.



15/04/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres