VANVES ACTUALITE

SAMEDI 1ER DECEMBRE 2018.Raphael Desroses,Vanves et RMC Sport

Informations vues sur le site du Parisien :

Basket : Desroses a trouvé sa voix

>Sports>Sports en Ile-de-France|Julien Lesage| 30 novembre 2018, 17h18 |0
LEVALLOIS, PALAIS DES SPORTS MARCEL-CERDAN. Sur les parquets de Nationale 2 avec Vanves le week-end, Raphaêl Desroses (à gauche, avec le journaliste Nicolas Baillou à ses côtés) délaisse son maillot de joueur pour celui de consultant pour RMC Sport.. LP/Icon Sport/Baptiste Fernandez
 

A 38 ans, et après 19 saisons dans le basket professionnel, Raphaël Desroses est devenu un consultant réputé pour RMC Sport et l’un des leaders de l’équipe de Vanves (N2).

Chemise blanche parfaitement repassée et micro en main, Raphaël Desroses était à Cholet, lundi dernier, pour commenter pour RMC Sport un match de Jeep Elite contre Antibes. Deux de ses anciennes équipes. Changement de décor ce samedi soir (20 heures) où il sera, maillot de Vanves sur le dos, sur le parquet anonyme de Gennevilliers pour un duel de Nationale 2.

A 38 ans, « Raph » multiplie les casquettes, celles de consultant pour la télé la semaine et d’ailier au 4e niveau hexagonal le week-end depuis un an. Avec le même plaisir. « Je voulais jouer en pro jusqu’à mes 40 ans, c’était mon objectif, mais j’ai finalement préféré préparer mon avenir », explique ce papa de 3 filles de 6 à 17 ans, restées avec la maman à Montpellier où il retourne dès qu’il peut.

Après une 19e et ultime saison professionnelle, à Fos (Pro B), le double champion de Pro B (2012 et 2013) décide en 2017 de raccrocher son « jersey » pour entamer une formation d’entraîneur. Direction la région parisienne. Un retour aux sources pour le gamin de Dammarie-les-Lys, qui a grandi dans le quartier sensible de la plaine du Lys et qui a débuté sa carrière à Poissy au siècle dernier. Mais le joueur aux 499 matchs pros n’est pas décidé à ranger ses baskets et s’engage à Vanves (N2).

Sur les conseils de l’ancien international Fred Weis, consultant sur RMC Sports, il passe en parallèle un essai pour commenter les matchs de Jeep Elite. Test concluant. « J’y pensais depuis longtemps mais sans trop y croire, confie l’intéressé. Mais comme j’étais à Paris, j’ai tenté ma chance. J’ai toujours aimé le journalisme et l’univers des médias. »

« J’aimerais commenter de plus en plus de matchs »

Surtout, ce geek et fan de tennis aime parler. Beaucoup. Parfois trop. « Il faut rester concentrer pour le suivre, rigole son coach Sylvain Mousseau. Il a un sacré débit ». Au point que certains proches doutaient de sa capacité à s’exprimer micro en main. « Je parle beaucoup et vite, sourit-il. Même mes potes étaient surpris que je me lance dans cette voie-là. Mais j’ai appris à mieux m’exprimer, à parler plus lentement et distinctement. Quand j’étais capitaine de Limoges (de 2009 à 2013), il fallait parfois que je parle devant 300 ou 400 personnes. »

Cette expérience lui permet de convaincre les responsables de RMC de miser sur lui. « J’adore ce que je fais, j’aimerais continuer et commenter de plus en plus de matchs, indique Raphaël, qui passe également une formation d’assistant vidéo. L’année dernière, j’ai eu du mal à gérer mon emploi du temps, cette année ça va mieux. Je suis plus organisé. C’est pour ça que je suis plus performant avec Vanves. »

Parmi les plus vieux joueurs de la division, il en est aussi l’un des 10 meilleurs (19 pts de moyenne). Et l’un des grands artisans de la bonne saison de Vanves (1er de sa poule). « J’en avais trop sous le pied pour tout arrêter d’un coup et jouer à la cool, je ne suis pas là en préretraite, avoue-t-il.



01/12/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres