Peut-être est-on un vieux pessimiste, mais la question nous tracasse : comment peut-on avoir encore envie de faire de la politique aujourd’hui ? Les possibilités d’agir pour le bien de la nation paraissent limitées, au contraire des coups à prendre dans cette jungle où la seule assurance est de finir détesté par à peu près tout le monde . C’est ce qu’on voulait demander à Gabriel Attal, 30 ans, ex- porte- parole du groupe LREM à l’ Assemblée nationale , et depuis octobre secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’ Education nationale et de la Jeunesse . A 29 ans et sept mois, il est devenu le plus jeune ministre de l’histoire de la V e  République . L’archétype de celui qui y croit encore.

Attablé devant un Moscow Mule, un cocktail vodka , ginger beer et citron vert , il est arrivé avant nous à Kasha, le restaurant de son cousin près du canal Saint-Martin à Paris , antre à la déco bobo- vintage où l’on mange… des crêpes. Le nom de l’ endroit vient des graines de sarrasin grillées que leur grand-mère russe mettait un peu partout dans ses plats. De ses origines slaves , Attal a gardé le goût pour ces saveurs et la religion orthodoxe. Ce qui ne l’empêche pas de se faire traiter de «youpin» et autres horreurs sur les réseaux sociaux . Il hausse les épaules : «Mon père m’avait dit :"Tu es peut-être orthodoxe, mais tu te sentiras juif toute ta vie, notamment parce que ton nom te fera subir l’antisémitisme."» Pendant deux heures de discussion sincère, on a beaucoup parlé de sa famille, et de son père, disparu.

 

«Mes petites sœurs me chambrent : elles trouvent que j’ai grossi. Elles disent que je ressemble à un vieux sénateur», s’amuse-t-il tout d’abord. Vrai : il a des bonnes joues, et on l’ imagine bien, dans trente ans, président du Palais du Luxembourg , l’embonpoint joyeux. Il assure que non : «Après 2022 ou 2027, vous n’êtes pas obligé de me croire, mais je pense que je ferai autre chose. Les gens ne veulent plus des carrières politiques à rallonge.» Pourtant, il n’a toujours fait que ça et a ça dans le sang. Avec succès : il est un des rares secrétaires d’Etat à exister. N’ayant que des mots doux pour son supérieur , Jean- Michel Blanquer, il détaille , ravi, la mise en place du SNU, le service national universel, sorte de stage devant remplacer la journée défense et citoyenneté et censé rétablir la cohésion nationale . Il s’enthousiasme des retours positifs venus des gamins, des demandes spontanées, comme des cours d’autodéfense, et nous montre les prochains uniformes au logo, bleu-blanc-rouge . «Ça fait un peu Securitas», juge-t-on. «Ah bon ?» Il a l’air sincèrement déçu. Attal croit à ses dossiers et les défend avec ferveur, porté par cette conviction et ce zèle macroniste qu’en agissant, on peut. «On était tous sur la même ligne de départ, et c’est le meilleur , celui qui bosse le plus, le félicite la députée LREM Aurore Bergé. Il arrive à incarner et à porter politiquement ses sujets.»

Cela dit, le garçon a tout à fait conscience de lui-même. Un jour, on l’avait eu au téléphone au sujet d’une cons œur d’En  marche . L’alors député avait la réputation d’avoir le verbe facile et l’analyse généreuse. Et il nous avait dit, mélange de papillons dans la voix et d’ appel du pied : «Le portrait de der de Libé, c’est un rêve.» On avait souri…

Souvent de droite, quand il dénonce par exemple la «gréviculture» des cheminots, et plus rarement de gauche, quand il reproche à Gérard Collomb, ex-ministre de l’ Intérieur, son utilisation du mot «benchmarking» pour le parcours des migrants , Attal a un don pour se faire remarquer. Certes , la faible concurrence des autres LREM rend la tâche plus aisée… Il a commencé au centre gauche, au PS, chez les jeunes strauss-kahniens. Copain avec la fille de Marisol Touraine, il termine ses études par un stage chez la députée. Il participe à la campagne de 2012, avant d’entrer à son cabinet , adjoint d’un certain Benjamin Griveaux. Fin 2016, il quitte le PS. Puis est investi candidat d’En marche dans une circo des Hauts-de-Seine où il était déjà conseiller municipal PS, à Vanves. «C’est quelqu’un pour qui j’ai de l’affection, dit l’ancienne ministre. C’est vrai que je lui ai ouvert la porte, et il a su profiter de cette opportunité , mais il est très doué politiquement, agile et réactif.» «Marisol ne l’aurait pas gardé s’il était mauvais, il a fait ses preuves, ajoute une ancienne collègue. Après, il peut avoir l’air sans aspérité, un winner à qui la vie a tout donné, comme Macron. Mais un : ce n’est pas vrai. Et deux : c’est une mauvaise raison pour lui en vouloir.»

L’enfance est dorée, rive gauche , avec trois sœurs, un père avocat et producteur de cinéma et une mère, au départ, au foyer. L’adolescence jaunit après le divorce de ses parents et des revenus qui diminuent. Il fait de bonnes études, la chic Ecole alsacienne , puis Sciences-Po Paris. Sans oublier la maison de famille sur l’île aux Moines , en Bretagne, un «hangar d’ostréiculteur rénové», où ils se retrouvent entre cousins.

Ce pedigree lui vaut une quarantaine de pages agressives dans le pamphlet Crépuscule du pro-gilets jaunes Juan Branco, un succès d’édition. Attal y est érigé en symbole des élites corrompues et de l’endogamie du pouvoir. Honneur étrange pour un relatif inconnu ? Le ministre soupire quand on évoque le sujet. Leur inimitié remonte au lycée, à l’Ecole alsacienne où ils étaient tous deux. Il avoue avoir hésité à porter plainte, mais refuse d’ajouter du ramdam au ramdam. Juan Branco a, notamment, outé sa relation avec un autre macroniste. Le jeune homme parle pourtant librement de son homosexualité et laisse entendre qu’il ne serait pas contre une GPA «éthique», pour avoir un enfant, si c’était légal en France. Mais il ne veut et ne peut pas s’exprimer à la place de son compagnon. «Sur les réseaux sociaux, on se prend des seaux de vomi sur la tronche toute la journée… Mais malgré cela, je n’ai aucun problème à me lever le matin et à me dire "j’y vais !". Et je suis content d’y aller.» Il s’arrête un instant, reprend : «Il y a un truc qui m’a blessé, c’est le fait que Juan Branco s’en prenne à mon père. Il est mort hyper brutalement il y a trois ans… Un cancer foudroyant. Il a eu très mal au ventre. Tout d’un coup, il est allé à l’hôpital et… j’ai toujours trouvé ridicule quand on dit de quelqu’un qui est mort qu’il "a disparu". J’ai vraiment compris le sens ces jours-là : "Il a disparu…" Dire des saloperies sur lui, dire que j’étais soulagé de sa mort pour vivre mon homosexualité, c’est…»

A l’hôpital, Gabriel Attal lui a annoncé qu’il avait rencontré quelqu’un. «Il m’a répondu : "C’est maintenant ce que tu me le dis ? J’avais bien compris. J’espère que je serai sorti avant la fin de la semaine. Comme ça tu pourras l’inviter au brunch dimanche."» Le brunch n’a jamais eu lieu, et, devant sa crêpe, Gabriel Attal a les larmes aux yeux.


1989 Naissance.
21 juin 2017 Elu député (LREM).
4 janvier 2018 Porte-parole de LREM.
16 octobre 2018 Secrétaire d’Etat.

 

liberation.png