VANVES ACTUALITE

MERCREDI 6 JUIN 2018. Un nouvel Evêque dans les Hauts-de-Seine qui était à Vanves hier

Informations vues sur le site du Parisien :

Curé des politiques, ami de Jean d’Ormesson : tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel évêque de Nanterre

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Anthony Lieures| 05 juin 2018, 19h24 |0
Neuilly-sur-Seine. Matthieu Rougé, 52 ans, a été ordonné ce mardi évêque de Nanterre par le pape François. Yannick Boschat
 

Matthieu Rougé, 52 ans, a été nommé ce mardi par le pape François. Il succède à Michel Aupetit, devenu archevêque de Paris en décembre dernier.

Il a le même âge… que le diocèse. Il sera désormais à sa tête. Matthieu Rougé, 52 ans, a été nommé ce mardi évêque de Nanterre par le pape François. Né à Neuilly, il succède à Mgr Michel Aupetit, devenu archevêque de Paris en décembre.

« C’est un très grand diocèse et je suis un peu étonné qu’on le confie à un si jeune évêque, sourit Matthieu Rougé, qui sera officiellement ordonné le 16 septembre à la cathédrale de Nanterre. Mais je suis très touché et ému par la confiance de l’église et du pape. »

Il est médiatique

Dernièrement curé dans le 17e, à Paris, Matthieu Rougé fait de régulières apparitions dans les médias catholiques (KTO, RCF) et même généralistes (Europe 1 et France Culture). Il a aussi publié de nombreux livres, comme « L’Église n’a pas dit son dernier mot : petit traité d’antidéfaitisme catholique », en 2014. Car à ses yeux, croire au Christ aujourd’hui n’a rien de ringard : « Je crois beaucoup à la jeunesse du christianisme, clame-t-il. L’église n’est pas une aventure du passé, mais du présent et de l’avenir. »l a célébré les obsèques de Jean d’Ormesson

Dans son parcours, il a également croisé plusieurs écrivains, devenant proche de Maurice Druon à la fin de sa vie. Puis de Jean d’Ormesson, dont il a célébré les obsèques aux Invalides en décembre dernier. « J’étais touché par sa flamme. Il avait un rapport assez libre à l’égard de la foi chrétienne, mais j’ai été témoin de vraies ouvertures spirituelles de sa part. »

Il a été « le curé des politiques »

Matthieu Rougé est aussi connu pour avoir été l’aumônier des parlementaires, de 2004 à 2012. Son rôle ? Etre à leur côté « pour les grandes étapes de leur vie », obsèques comme mariages. « J’en ai également accompagné plusieurs lors de pèlerinages à Lourdes ou Saint-Jacques-de-Compostelle », raconte-t-il. Mais sa mission était également de réfléchir avec eux « aux grands enjeux éthiques » liés à l’actualité, organisant colloques et débats.

Les internautes adorent ses cours

Spécialiste de théologie politique, le nouvel évêque de Nanterre est également enseignant, notamment au collège des Bernardins, à Paris, depuis 1998. Il a même obtenu le « prix des internautes » en 2016, pour un Mooc (cours en ligne) sur « Les sacrements : le Christ vivant et agissant dans son Église ». Le cours ayant même été nominé pour le « Mooc of the year » par la plateforme My Mooc, qui référence des milliers de cours évalués par les internautes.

C’était le secrétaire du cardinal Lustiger

Entre 2000 et 2003, Matthieu Rougé a officié comme secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris. « C’était une période très marquante et passionnante, évoque l’intéressé. Car le cardinal Lustiger était un homme avec un parcours original, issu d’une famille juive qui avait découvert la foi chrétienne à l’adolescence ».



06/06/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres