VANVES ACTUALITE

MERCREDI 12 DECEMBRE 2018. Le lycée de Vanves est au coeur d'un roman

Information vue sur le site de TV5 :

Culture

Pauline Delabroy-Allard lauréate du prix du roman des étudiants France Culture/Télérama

 

La jeune romancière Pauline Delabroy-Allard a reçu mardi le prix du roman des étudiants France Culture/Télérama pour "Ça raconte Sarah" (Minuit), une histoire d'amour fou, incandescente et tragique, entre deux femmes.

Longtemps dans la sélection du Goncourt, finaliste malheureuse du Médicis, l'écrivaine âgée de 30 ans a déjà reçu le prix des libraires de Nancy et le prix Envoyé par La Poste pour son livre, un premier roman, quasi unanimement salué par la critique.

"Ça raconte Sarah" évoque une passion amoureuse étourdissante entre deux femmes. La narratrice, femme plutôt réservée, prof dans un lycée (comme l'auteure, documentaliste au lycée de Vanves) et mère d'une petite fille, rencontre au cours d'une fête de Nouvel An Sarah, musicienne extravertie qui "parle mal", "fait trop de bruit", "se maquille trop"...

Pourtant, entre ces deux-là, le courant passe. Elles vont s'aimer de façon enflammée, vivre un amour fou.

Quoi de plus banal qu'une histoire d'amour en littérature? Pauline Delabroy-Allard transcende le genre grâce à une maîtrise du style qui laisse le lecteur pantois. Le récit est composé de chapitres courts, parfois une simple phrase. On lit le livre comme on écoute un concerto, subjugué par ces différents mouvements. Une phrase du roman pourrait résumer le livre: "l'amour avec une femme : une tempête".

Le roman est divisé en deux parties. Il y a le temps de l'exaltation et de la sensualité. L'amour brûle. Il y a le temps de sa perte et du deuil. "L'amour est voué à l'échec", écrit Pauline Delabroy-Allard.

Privée de Sarah (Pauline Delabroy-Allard laisse habilement planer le doute sur la raison de sa disparition), la narratrice part à Milan puis Trieste, ville entre deux mondes, pour tenter non pas d'oublier son amour mais d'essayer de vivre sans "Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre". Mais peut-on survivre à un tel amour?

Le jury du prix du roman des étudiants était composé cette année de 700 étudiants avec le soutien de 30 librairies indépendantes et la collaboration des universités Lille 3, Rennes 2, Lyon 3, Lorient (Bretagne sud), Grenoble Alpes.

Le prix sera remis à la romancière à la mi-janvier à Paris.

L'an dernier, le prix avait été attribué à Léonor de Récondo pour "Point cardinal" (Sabine Wespieser).

 

logo TV5.png



12/12/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres