VANVES ACTUALITE

MARDI 4 DECEMBRE 2018. Evénement pour Vanves ce dernier week-end

Informations vues sur BatiActu :

 

Bagneux baptise « Ellen », premier tunnelier des Hauts-de-Seine

, le à 12:40
 
tunnelier ellen
Le tunnelier Ellen baptisé le 1er décembre à Bagneux. © Société du Grand Paris
CHANTIER.Au cours d'un nouvel évènement « KM5 » visant à célébrer chaque creusement du Grand Paris express, la ville de Bagneux a baptisé « Ellen », nom donné au premier tunnelier des Hauts-de-Seine qui creusera la ligne 15 sud.

Comme à l'accoutumée, ce sont des écoliers (établissement Henri Wallon) qui ont été chargés par la Société du Grand Paris d'attribuer un nom au tunnelier qui creusera 4 kilomètres de ligne de métro, depuis le puits Robespierre à Bagneux, jusqu'à la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart.

 

La machine de fabrication allemande (société Herrenknecht) et d'une profondeur de 42 mètres, a été nommée « Ellen », « en hommage à Ellen MacArthur, détentrice du record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, aujourd'hui à la tête d'une fondation promouvant l'économie circulaire », précise la Société du Grand Paris dans un communiqué.

 

Depuis le début des travaux de creusement du Grand Paris express, cinq tunneliers ont été baptisés et se sont vu attribuer un nom féminin, en raison de la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers. Dans le cadre des « Classes du Grand Paris », démarche visant à intégrer les élèves aux chantiers du métro francilien, ces derniers sont invités à choisir entre plusieurs figures féminines ayant marqué l'histoire.

 

Le tunnelier Ellen mettra les gaz en janvier 2019 et devra arriver à l'été 2020 à Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Il sera réutilisé pour creuser une portion de 900 mètres entre le puits Robespierre et la gare Arcueil-Cachan.



04/12/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres