VANVES ACTUALITE

MARDI 30 OCTOBRE 2018.Est-ce que Vanves va être concernée ? Et si oui,quand ?

Information vue sur le site du Figaro :

 

Le diesel bientôt banni de Paris et de ses alentours

NOUVEAUTÉ - Les véhicules à moteur diesel sont en sursis. Les pouvoirs publics ont décidé de les interdire progressivement de circulation à Paris et à l'intérieur de la circulaire A86. En 2024, plus un seul diesel ne devrait rouler sur toute la zone.

Le diesel, qui était encore le comburant préféré des automobilistes il y a peu, connaît une disgrâce dont il pourrait ne pas se relever. Ses ventes sont en chute libre et pour la première fois depuis 1990, le parc de véhicules diesels a reculé de 0,2 %, passant de 19,9 millions en 2016 à 19,855 millions l'an dernier. Autrefois encouragé par les pouvoirs publics en raison de ses faibles émissions de CO2 et plébiscité par les automobilistes pour sa consommation maîtrisée, il est à présent montré du doigt pour ses rejets polluants comme pour ses particules fines.

Le nouveau contrôle technique a été le premier à s'en prendre à l'huile lourde, en multipliant ses vérifications au sujet des polluants libérés dans l'atmosphère. Ensuite, l'État a décidé d'augmenter le prix du gazole à la pompe. Dans de nombreuses stations-service, le litre de diesel a déjà dépassé celui de l'essence

Alors que plane la sanction d'un hypothétique malus écologique spécifique pour les voitures roulant au diesel, proposé par le député Damien Pichereau pour 2019, le gazole risque de se faire interdire l'accès à la capitale française. Que les propriétaires de véhicules diesel soient toutefois rassurés: cette mesure sera progressive. Les diesels seront interdits dans l'enceinte du Grand Paris au fur et à mesure, par rapport au chiffre indiqué sur leur vignette Crit'air. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, vient de préciser le calendrier d'application.

Alors que les pastilles Crit'air seront obligatoires dès 2019 à l'intérieur de l'A86, les véhicules diesel d'avant 2001 (Crit'air 5) en seront chassés dès le prochain mois de juillet. En 2021, le Grand Paris se débarrassera des voitures associées à une vignette Crit'air 4, suivis des Crit'air 3 l'année suivante. Enfin, toutes les automobiles équipées d'une motorisation diesel seront bannies de la capitale en 2024, ce qui veut dire que même les modèles de dernière génération équipés de systèmes de dépollution très sophistiqués devront rester au garage.

Une telle mesure pourrait ainsi avoir des conséquences négatives sur la vie des Français et des Franciliens en particulier puisque peu de gens ont aujourd'hui les moyens de remplacer leur véhicule actuel par une voiture neuve ou récente, fonctionnant forcément soit à l'essence, à l'électricité ou aux carburants alternatifs. Si l'on ajoute à l'équation des transports en communs souvent incapables de répondre aux besoins des habitants des banlieues en termes de mobilité, il n'est pas à exclure que circuler dans Paris devienne un véritable casse-tête.

Ou alors, peut-être faut-il se poser une autre question: est-ce que cette mesure sera respectée? Ou même simplement appliquée? Ce qui est certain, c'est que l'écologie punitive sera difficile à vivre pour tout le monde.

 

diesel interdit.png

 



30/10/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres