VANVES ACTUALITE

Le résultat d'Emmanuel MACRON dans les Hauts-de-Seine

Informations vues sur le site du Parisien :

Présidentielle 2017 : avec 85,6 %, Macron cartonne dans les Hauts-de-Seine

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Boulogne-Billancourt|Anne-Sophie Damecour avec Anthony Lieures|08 mai 2017, 1h19 | MAJ : 08 mai 2017, 2h31|0
Boulogne, dimanche 7 mai 2017. Explosion de joie au Café de l’industrie, où les partisans d’Emmanuel Macron avaient choisi de se retrouver pour cette soirée de second tour. LP/Anthony Lieures
 
Anne-Sophie Damecour avec Anthony Lieures
Boulogne-Billancourtprésidentielle 2017Second TourRésultatsPatrick DevedjianLaurianne Rossi

Dans un département marqué à droite, les électeurs ont clairement répondu à l’appel à faire barrage à l’extrême droite.

85,6 % des voix. Le score d’Emmanuel Macron dans les Hauts-de-Seine dépasse quasiment de 20 points son résultat national. Pour rappel, en 2002, Jacques Chirac avait obtenu un score de 88 % face à Jean-Marie Le Pen.

Réunis au café de l’Industrie, à Boulogne, les militants En Marche ! ont célébré ce dimanche soir la victoire de leur candidat, sans connaître encore les résultats départementaux. « C’est une joie immense, savoure Laurianne Rossi, chef de file du mouvement dans les Hauts-de-Seine. Surtout quand on regarde dans le rétroviseur. On n’était que quelques-uns quand on a démarré, on est presque 16 000 dans département aujourd’hui… C’est une magnifique aventure collective. » Depuis quinze jours, le mouvement affirme avoir engrangé près de 3 000 nouvelles adhésions.

 

« Le front Républicain a joué son rôle mieux que dans le reste de la France »

 

Dans un département pourtant à droite, les électeurs ont donc entendu l’appel de la très grande majorité des élus locaux afin de faire barrage au Front national. « Le front Républicain a joué son rôle mieux que dans le reste de la France », se félicite Patrick Devedjian, président LR du conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui avait lancé un appel au vote Macron dès les minutes qui ont suivi l’annonce du duel du second tour. Mais qui se tourne déjà vers les législatives et ne croit « absolument pas à la fin des partis traditionnels ». « Nous avons désormais un défi à relever pour nous rénover », plaide-t-il.
 

 

En attendant, dans les villes où François Fillon était arrivé en tête le 23 avril, les électeurs ont très largement voté pour le candidat En Marche ! A Neuilly par exemple, où le candidat de la droite avait totalisé près de 65 % des voix, Emmanuel Macron termine à 88,8 %. A Boulogne-Billancourt (42 % pour François Fillon au 1er tour), les électeurs ont voté Emmanuel Macron à 88,7 % ! « Et Marine Le Pen fait moins bien que son père en 2002 », souligne Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne, satisfait de l’exemple donné par ses administrés.
 

VIDEO. Présidentielle : «Notre tâche est immense», prévient Macron au Louvre

 

Le record est à Sceaux : 88,9 %

Mais c’est à Sceaux que le nouveau président de la République réalise son meilleur score, frôlant les 90 % des suffrages exprimés. A l’inverse, Le Plessis-Robinson est la seule commune des Hauts-de-Seine où le candidat ne dépasse pas la barre des 80 %. Par conséquent, Marine Le Pen y obtient son meilleur résultat avec 22,5 % des suffrages. Au premier tour, la candidate avait déjà réalisé l’un des meilleurs taux du département (12 ; 6 %) juste derrière Villeneuve-la -Garenne (12,8 %).
 

Au total, sur l’ensemble du territoire, Marine Le Pen parvient à engranger 38 302 bulletins supplémentaires par rapport au premier tour, soit 99 032 voix au total et 14,4 % des suffrages. L’abstention est également plus importante, avec un taux de participation en baisse : 76,9 % contre 82,1 % le 23 avril. A noter également un taux important de vote blanc : plus de 60 500 bulletins blancs sur l’ensemble des 36 communes.



08/05/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres