VANVES ACTUALITE

La semaine de 4 jours dans les hauts-de-seine et à Vanves

Informations vues su le site du Parisien :

Hauts-de-Seine : les multiples aménagements de la semaine de quatre jours à l’école

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|La rédaction des Hauts-de-Seine| 26 août 2018, 15h47 |0
Clichy, école Pasteur. Le retour à la semaine de quatre jours dans la plupart des villes des Hauts-de-Seine s’accompagne souvent d’aménagements horaires ou de nouvelles activités périscolaires. LP/Adeline Daboval
 

La très grande majorité des villes du département abandonne les quatre jours et demi pour cette rentrée 2018. Comment les communes s’organisent-elles pour une transition en douceur ?

C’est le grand changement pour la rentrée en élémentaire dans la plupart des villes des Hauts-de-Seine : le retour à la semaine de quatre jours. Dans le département, seules 5 villes sur 36 conservent l’école le mercredi matin pour cette année 2018-2018. Dans les autres, c’est le retour au planning qui prévalait avant la rentrée 2014.

-
LP./Infographie

Enfin, pas tout à fait… Nombreuses sont en effet les communes à mettre en place des aménagements pour que le changement de rythme ne vire pas au casse-tête pour les parents. Tour d’horizon des principales trouvailles.

Un accueil plus tôt… ou plus tard

A Meudon, on profite du retour à la semaine de quatre jours pour mettre à plat les temps scolaires. L’accueil du matin est notamment proposé dans toutes les écoles maternelles et élémentaires dès 7 h 45 le matin.

A Clamart, c’est l’accueil en fin de journée qui s’allonge, que ce soit en études ou en centre de loisirs. « Jusqu’à présent l’accueil pour les maternelles et élémentaires se tenait jusqu’à 18 h 30, indique le maire (LR) Jean-Didier Berger. Il sera désormais possible d’aller jusqu’à 19 heures pour permettre aux parents qui travaillent loin d’économiser une nounou ou une baby-sitter. »

A Boulogne-Billancourt, la cloche de fin de journée sonnera désormais à 16 h 30 au lieu de 15 h 45. Mais, comme l’année dernière, il y aura toujours des activités de fin de journée jusqu’à 18 heures en élémentaire et 18 h 30 en maternelle.

Les centres de loisirs prennent le relais

Puisqu’il n’y a plus école le mercredi, à Levallois la journée est à la carte ! Les familles peuvent choisir - sur inscription - différentes options pour les centres de loisirs : centre uniquement le matin, centre le matin et cantine, après-midi sans cantine, après-midi avec cantine ou la journée entière.

« Entre les mamies qui ont pris l’habitude de récupérer les enfants après l’école, les mamans qui sont désormais en 9/10e et les activités sportives et culturelles le mercredi après-midi, nous avons souhaité apporter de la souplesse aux familles », explique Isabelle Balkany, première adjointe (LR).

Châtillon a, elle, dû créer des accueils de loisirs pour s’adapter aux nouveaux rythmes. Elle ouvrira, dès la rentrée, trois accueils de loisirs élémentaires à Langevin-Wallon, Jules-Verne et Gambetta. Les parents pourront y inscrire leurs enfants, le mercredi en demi-journée ou journée complète.

Et à Saint-Cloud plus de limite de places le mercredi dans les accueils de loisirs qui ouvrent également leurs portes dès le matin. Et la ville va lancer un système de « ramassage pédestre » à partir du lundi 17 septembre. Il permettra aux enfants des écoles élémentaires d’être accompagnés par un animateur de la commune pour se rendre à leurs activités culturelles ou sportives après l’école.

Les activités périscolaires n’ont pas dit leur dernier mot

Parfois accusés de coûter trop cher ou d’avoir un intérêt pédagogique aléatoire, les temps d’activités périscolaires (TAP) mis en place avec la réforme de 2014 semblaient promis à la disparition. Pourtant, de nombreuses villes ont décidé de conserver ces activités.

A Gennevilliers, on les appelle désormais Nouvelles activités périscolaires (NAP). Elles consisteront en du jardinage, de la musique, des jeux… Gratuites, elles se déploieront sur une pause méridienne élargie. Idem à Neuilly, où malgré le retour aux quatre jours, la pause du midi est maintenue à deux heures tout comme les activités récréatives qui y sont proposées.

A La Garenne-Colombes, des modules découverte sont proposés le mercredi matin : pâtisserie, échecs ou encore cours de langues. Des activités bien-être remplaceront aussi, le vendredi entre 16 h 30 et 18 h 30 en élémentaire, l’aide aux devoirs et la garderie proposés les autres jours.

La ville de Montrouge propose également des ateliers périscolaires après l’école, chaque jour de 17 heures à 19 heures. Développement de la citoyenneté, éveil culturel et artistique, éducation à la santé…

Nanterre aussi a fait le choix de conserver le périscolaire. Un choix qui coûte quelque 500 000 € par an à la municipalité. De son côté, Bagneux déploie des moyens supplémentaires pour limiter à 15 élèves les groupes d’étude du soir.



27/08/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres