VANVES ACTUALITE

La Présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, se prononce sur le Grand Paris. Et elle a raison

informations vues sur le site du Parisien :

Grand Paris : Valérie Pécresse regrette «une occasion ratée»

>Île-de-France & Oise>Paris|Frédéric Choulet| 12 octobre 2018, 21h01 | MAJ : 12 octobre 2018, 22h01 |0
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, LE 10 OCTOBRE 2018. La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse souhaite une fusion entre la métropole et la région. LP/S.B.
 

L’enterrement très probable du projet de gouvernance métropolitaine est qualifié de «mauvaise nouvelle pour les Franciliens» par la présidente LR de la région capitale.

Certains pouvaient croire que l’abandon du projet de réforme de l’organisation institutionnelle du Grand Paris qui se profile très certainement dans les semaines qui viennent réjouirait l’exécutif régional, craignant la perte d’une partie de ses pouvoirs. Il n’en est rien. Au contraire, jointe ce vendredi, la présidente de la région Ile-de-France, qui défend depuis le début une gouvernance au niveau régional, se dit désolée d’une telle décision.

« Cela fait des mois que le dossier fait du surplace. Si cela se confirme, l’abandon du projet représente une mauvaise nouvelle pour la région et pour les Franciliens », souligne Valérie Pécresse. Selon elle, « c’est une occasion ratée d’en finir avec le mille-feuille administratif qui compte aujourd’hui 5 niveaux en Ile-de-France, une occasion ratée de simplifier et débureaucratiser… Maintenir une fracture administrative en Ile-de-France entretient les inégalités entre Franciliens ».

Surtout, la cheffe de l’exécutif francilien, qui se bat depuis des mois pour attirer les investisseurs étrangers en Ile-de-France, en surfant notamment sur l’effet Brexit, dénonce « une mauvaise nouvelle pour la croissance et l’emploi ». Et de préciser : « Je ne comprends pas pourquoi a l’heure où la croissance est fragile, Emmanuel Macron n’ose pas fusionner la métropole et la région, car la prospérité de la région (NDLR : qui représente 30 % du PIB national) tire aussi celle du pays tout entier ».



13/10/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres