VANVES ACTUALITE

JEUDI 18 AVRIL 2019. A partir de samedi et pas qu'à Vanves, les grands changements du réseau de bus

Informations vues sur le site du Parisien :

Le big bang des bus à Paris, c’est ce samedi

>Île-de-France & Oise>Transports en Île-de-France & Oise |Jila Varoquier| 15 avril 2019, 20h22 | MAJ : 16 avril 2019, 11h19 |0
PARIS (15.01.2019) 42 lignes de bus vont être modifiées, au matin du 20 avril. LE PARISIEN/Olivier Boitet
 

Les renforts et nouvelles lignes de bus entrent en service pour le week-end de Pâques. Une révolution puisque le service n’avait pas été modifié depuis des dizaines d’années.

Si vous prenez le bus à Paris ou en petite couronne, informez-vous avant de partir. Ce samedi, le réseau va connaître un grand chambardement. Là des prolongements, là, des suppressions ou des ajouts d’arrêts. A ne plus reconnaître sa ligne pour certains usagers.

Pour éviter de bousculer trop d’habitudes, la date n’a pas été choisie au hasard. Les changements seront effectifs le samedi 20 avril au matin, pour le week-end de Pâques et premier jour des vacances. Les usagers auront deux semaines pour retrouver leurs marques avant la rentrée scolaire. Voici tout de même un petit guide, pour vous permettre de vous y retrouver.

Quels bus ? Seules les lignes passant par Paris peuvent avoir évolué. 42 sont modifiées, cinq créées (25,45,59,71,77), trois supprimées (53,65,81) et le reste - 19 lignes - sont inchangées. Au total, 4 000 arrêts sont concernés par ces modifications.

-

Pourquoi avoir modifié les lignes ? Le réseau de bus RATP n’avait pas été changé depuis 70 ans. Selon Ile-de-France Mobilités, il fallait l’adapter aux nouveaux bassins de vie, pôles d’emploi ou de loisirs. Et le prolonger dans de nombreuses villes limitrophes à Paris.

Quand les nouveaux arrêts seront mis en place ? Le samedi 20 avril au matin. L’ensemble du réseau sera basculé dans la nuit du vendredi au samedi et des milliers de nouveaux plans actualisés.

Que faire si je ne trouve pas mon arrêt ? Samedi matin, environ 10 000 agents RATP seront déployés pour aider les usagers à se repérer. Une nouvelle signalétique va également être mise en place sur les anciens et les nouveaux arrêts. Par ailleurs, les sites Internet - notamment les itinéraires - intégreront les nouveaux arrêts. Une carte interactive est également en ligne.

-

Est-ce qu’il y aura des bus neufs ? Pas partout. 110 bus vont être injectés dans le réseau. Des bus pas toujours écolos. Les bus électriques ne sont pas arrivés assez vite et les commandes de véhicules hybrides (mi-électrique, mi thermique), sur lesquelles la RATP comptait, ont finalement été annulées par Ile-de-France Mobilités. L’autorité organisatrice des transports ne les considérait pas comme des véhicules suffisamment propres. Résultat, les vieux bus diesels qui devaient rentrer au garage, devront faire des heures supp' au moins pendant six mois. Même s’ils sont estampillés Crit’Air 4 ou 5 et n’ont donc théoriquement pas le droit de rouler. 75 nouveaux bus électriques devraient arriver en 2019. Le plus gros de la nouvelle flotte électrique, dont l’appel d’offres vient d’être remporté par Heuliez, Alstom et Bolloré, n’arrivera lui, pas avant fin 2020.

Plus d’informations sur : www.nouveaureseaubusparisien.fr/

A IMPRIMER

> Les nouvelles lignes de bus

> La carte du nouveau réseau de bus



18/04/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres