VANVES ACTUALITE

Hier, Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat en charge du handicap, habitante de Vanves, était sur RMC DECOUVERTE. Avec des annonces intéressantes.

Informations vues sur le site de BFM TV :

Handicap dans le monde du travail: une incitation financière envisagée par le gouvernement

 
Handicap dans le monde du travail: un système d'incitation envisagé par le gouvernement
 
Newsletter RMC

Newsletter
RMC

 
 

Sur RMC, la secrétaire d'Etat en charge du Handicap, Sophie Cluzel, a dévoilé les pistes envisagées par le gouvernement pour mieux intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail. 

Comment mieux intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail? C'est la question sur laquelle travaille actuellement la secrétaire d'Etat en charge du Handicap, Sophie Cluzel. Un rapport de la Cour des comptes publié le 8 janvier 2018 étrille la gestion de l'Agefiph et du FIPHFP, deux fonds dédiés à l'emploi des personnes handicapées. La Cour s'interroge sur leur utilité et pointe une gestion "coûteuse" de ces fonds.

En France, la loi fixe l'objectif de 6% de travailleurs handicapés embauchés par des entreprises privés ou des administrations. Un objectif loin d'être atteint: il est actuellement de 3,7%. Selon le ministère, cela fait 30 ans que le système d'intégration dans l'emploi des personnes handicapées n'a pas été remis en question. Sophie Cluzel veut ainsi opérer une grosse remise à plat de ces dispositifs. Et pourquoi pas, toucher au seuil obligatoire de 6% de personnes en situation de handicap dans l'entreprise. "Nous n'avons pas de tabou", précise le ministère.

Les entreprises ont besoin d'être accompagnées"

Sur RMC, face à Jean-Jacques Bourdin, la secrétaire d'Etat en charge du Handicap a ainsi dévoilé quelques unes des pistes envisagées par le gouvernement et notamment celle d'une incitation financière: "On ne va peut-être pas faire un bonus-malus, mais une incitation. Il faut pouvoir payer pour un service rendu. Et ça, c'est très important. Les entreprises ont besoin d'être accompagnées dans leur politique d'emploi. Je veux valoriser la politique handicap et diversité, c'est de pouvoir mettre en exergue, mettre en valeur les capacités d'une entreprise qui vont vers une politique d'emploi des personnes handicapées".

Pour employer une personne handicapée, une entreprise doit remplir un certain nombre de critères. Un parcours du combattant pour certains. Sophie Cluzel veut également simplifier cet ensemble de normes et accompagner les patrons qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap. 



18/01/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres