VANVES ACTUALITE

Fin du département des Hauts-de-Seine ?

Informations sues sur le site du Parisien :

Suppression des départements de la petite couronne parisienne : les élus s’insurgent

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|R. Bx. avec AFP| 23 décembre 2017, 21h51 |28
Le préfet de région privilégie la suppression des trois départements de la petite couronne (illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin
 

Le préfet de région a rendu un rapport qui privilégie la suppression des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Les présidents des départements franciliens s’insurgent samedi contre un scénario du «Grand Paris» qui supprimerait les départements de la petite couronne et garderait les limites actuelles de la Métropole du Grand Paris. Ils plaident au contraire pour «une grande métropole», «englobant toute l’Ile-de-France».

Dans son édition du week-end, Le Monde a dévoilé «un document de travail élaboré par Michel Cadot, préfet de l’Ile-de-France», qui «passe en revue plusieurs scénarios» de la future réforme institutionnelle du Grand Paris que prépare le gouvernement.

«Le scénario que privilégie Michel Cadot prévoit notamment la suppression des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles», relèvent les présidents des départements franciliens, qui «rejettent ce scénario ubuesque»

En novembre, cette piste avait déjà été évoquée dans Le Parisien. Elle a les faveurs du président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier (LR).

Regrettant des fuites dans la presse d'«informations jamais partagées avec les élus», ils affirment qu’ils s’y «opposeraient par tous les moyens politiques et juridiques s’il était finalement retenu».

«Des conséquences sur l’emploi et le vote extrémiste»

Les présidents des départements franciliens estiment que ce scénario de réforme «aggraverait les fractures territoriales et sociales» et «accentuerait le sentiment de délaissement des zones moins denses, avec des conséquences sur l’emploi et le vote extrémiste».

La Métropole du Grand Paris (MGP) regroupe Paris, les 123 communes de la petite couronne et sept communes de la grande couronne parisienne.

Les présidents des départements franciliens défendent l’idée d'«une grande métropole, ambitieuse, solidaire et démocratique : une métropole englobant toute l’Ile-de-France, bâtie avec les départements et le bloc communal».

Le communiqué est signé par Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne, LR), Pierre Bédier (Yvelines, LR), François Durovray (Essonne, LR), Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine, LR), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis, PS), Christian Favier (Val-de-Marne, PCF) et Marie-Christine Cavecchi (Val-d'Oise, LR).

Le projet du «Grand Paris» a été imaginé par Nicolas Sarkozy il y a 10 ans, avec l’objectif d’ancrer la capitale dans le club très fermé des «villes mondes» à l’image de Londres ou New York.



25/12/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres