VANVES ACTUALITE

Est-ce que le département des Hauts-de-Seine existera encore en 2018 ?

Informations vues sur  le site du Parisien :

Ile-de-France : inquiétudes sur le projet de fusion des départements de Macron

>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis|Agnès Vives @VivesAgnes|06 juin 2017, 21h06|1
Le président PCF du Département Christian Favier. LP/A.V.
 
Agnès Vives @VivesAgnes
Seine-Saint-Denisfusion des départementsChristian FavierMacron

Selon le président du conseil départemental du Val-de-Marne, les trois départements de petite couronne pourraient fusionner avec la Métropole du Grand Paris.

Il n’y a pas que la réforme du code du travail qui pourrait passer par ordonnance. A en croire le sénateur (PCF) et président du conseil départemental du Val-de-Marne, l’Elysée se livrerait à « des consultations visant à préparer un projet d’ordonnance portant sur la fusion des trois départements de petite couronne avec la Métropole du Grand Paris. »

« Un véritable coup de force contre les collectivités locales de la République, leurs représentants et leurs populations. Où est l’urgence du recours à la procédure des ordonnances si ce n’est de chercher à échapper au débat contradictoire et à la mobilisation des populations et de leurs représentants ? », dénonce Christian Favier. Ce dernier était déjà monté au créneau pour défendre l’échelon départemental, menacé sous le gouvernement Ayrault.

Selon nos informations, cette ordonnance pourrait être prise très vite, à l’automne. Sollicité, l’Elysée n’a pas donné suite. Durant la présidentielle, Emmanuel Macron n’avait pas caché vouloir supprimer les départements, là où les métropoles sont importantes. Comme c’est le cas en Ile-de-France.

 

Toujours selon le parlementaire communiste, le président Macron prendrait pour modèle la fusion de Lyon avec le département du Rhône. Mais ce projet n’inclurait pas Paris, puisque la Ville de Paris formera dès janvier 2018 une collectivité unique avec Paris Département. « Un comble », s’étrangle Christian Favier, qui s’inquiète d’une fusion « au sein d’une entité énorme », qui « gommerait et supprimerait » les politiques publiques spécifiques à chaque département.

Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier (LR), doit être prochainement reçu. Selon son entourage, le budget de la Métropole est « insuffisant au regard de toutes les compétences qui lui sont dévolues », et dans l’optique de cette fusion, ce serait « le souci principal ».

Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent et président de la commission Projet Métropolitain en voit un autre. Lui qui a sollicité le gouvernement pour faire des actuels territoires de vraies intercommunalités souligne : « La métropole n’est pas une vraie collectivité de plein exercice. Il faudrait changer son statut. Si on lui donne le statut de département, on reconstituerait le département de la Seine. » Comme au temps d’un certain Général de Gaulle…

  leparisien.fr



07/06/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres