VANVES ACTUALITE

DIMANCHE 12 MAI 2019. Valérie Pecresse, Présidente de la Région IDF, était à Vanves hier

Informations vues sur le site du Parisien :

Un label « patrimoine régional » au secours des Cités Jardins

>Île-de-France & Oise|Anne-Sophie Damecour @asdamecour| 11 mai 2019, 16h40 |0
Vanves, le 11 mai 2019. Valérie Pecresse, presidente (LR) de la Region Ile-de-France a visité la cité Payret-Dortail qui fait desormais partie des sites franciliens labelisés Patrimoine d'intérêt régional. LP/ Anne-Sophie Damecour
 

Les ensembles d’habitations bon marché franciliens, construits dans l’entre-deux guerres, font désormais partie du bâti d’intérêt régional labellisé.

Elle illustre parfaitement la politique régionale en faveur du patrimoine francilien jusque-là non protégé. La cité jardin Payret-Dortail de Vanves(Hauts-de-Seine) a officiellement reçu ce samedi son label « Patrimoine d’intérêt régional » en présence de la présidente (LR) de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse.

Crée en 2018, cette distinction permet d’identifier des sites non protégés par les Monuments Historiques. Il peut s’agir de maisons, d’édifices industriels, de lavoirs, d’écoles et donc de cités jardins.

64 sites déjà retenus et labellisés

En juillet 2018, 30 premiers sites, dont la cité Payret-Dortail de Vanves, ont ainsi été retenus et labellisés. En novembre dernier, 27 nouveaux sites sont venus compléter la liste et 7 supplémentaires en mars. Le label permet de bénéficier de deux aides régionales : la première (plafonnée à 500 000 €) pour des investissements de restauration et d’aménagement, la seconde (plafonnée à 30 000 €) pour valoriser et faire découvrir ce lieux souvent méconnus alors que le tourisme urbain se développe.

«Nous allons d’ailleurs organiser en juin les premières assises du patrimoine francilien », explique Valérie Pécresse qui insiste sur les trois leviers en faveur des sites remarquables : « Il y a les subventions évidemment mais aussi la formation aux métiers qui permettront de les rénover et enfin l’aspect touristique pour les rendre attractifs et accessibles. »

Redonner une place à la nature dans les projets de logement

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la date du dévoilement de la plaque de la cité Payret-Dortal de Vanves s’inscrit dans le programme du Printemps des Cités Jardins qui débute ce 11 mai. « Ces ensembles d’habitation sont aujourd’hui un modèle pour l’avenir puisque le défi de la Région est de redonner une place à la nature dans les projets de logements », ajoute Valérie Pécresse après avoir visité sous la pluie la verdoyante cité composée de petits immeubles et de squares, soit 142 appartements et 27 ateliers d’artistes.

Un ensemble géré par le bailleur Hauts-de-Seine Habitat. « C’est une fierté pour les résidents et cela redore le blason des organismes qui ont la charge de ce type d’ensembles de logements dont l’intérêt patrimonial s’inscrit désormais dans un cadre », estime Damien Vanoverschelde, directeur de Hauts-de-Seine Habitat.

-
La cité jardins de Vanves est l’une des rares qui propose encore des ateliers d’artistes. LP/A.-S.D.

Construire de l’habitat à visage humain

Parmi les premières cités jardins labellisées par la Région figurent également celles de Champigny-sur-Marnes (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis) et évidemment Suresnes (Hauts-de-Seine) créées sous l’impulsion de Henri Sellier, homme politique, ministre de la Santé et figure emblématique de ces ensembles d’habitation.

Dans l’entre deux guerres, onze cités jardins virent le jour autour de Paris. « A l’époque, on parlait d’hygénisme et non de pollution, d’environnement et de développement durable, souligne la présidente de la Région. Mais l’objectif de construire de l’habitat à visage humain reste le même. »



12/05/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres