VANVES ACTUALITE

C'est la FCPE de Vanves qui nous a orienté sur le sujet

Informations vues sur le site de Télérama :

Faut-il réhabiliter la dictée ? Le débat continue

 

Cours de Français Langue Seconde. Arrivés depuis 3 mois, 6 mois, ou 1 an, ils viennent de Russie, de Georgie, de Guinée ou du Tibet. Le nombre d'heures est modulé selon le niveau et la progression des élèves. Le reste de la semaine, ils suivent les cours dans leurs classes respectives. Image extraite du projet Les Pieds Dans La France co-réalisé avec Thierry Caron et Stéphane Doulé.

 

 

Bernard Pivot a longtemps défendu cet exercice : dix ans après la fin de ses émissions, la dictée revient dans la lumière lors d’un événement spécial, sur France 3 le 7 juin, destiné aux élèves de 3e. Le retour en grâce d’un exercice souvent décrié ?

Tous prêts pour la dictée ? C’est sous ce titre – qui sous-entend presque qu’il faut être dans les starting-blocks pour aborder cette course de vitesse que représente l’objectif d’un zéro faute en orthographe – que France 3 remet au goût du jour un exercice peu apprécié des élèves ; mais pour lequel les adultes ont toujours eu un petit faible, voire une forme de nostalgie. Plus de dix ans après la fin des dictées de Bernard Pivot et de ses championnats d’orthographe, France 3 (1) proposera le 7 juin à 10h15 une émission spéciale présentée par l’ancienne professeur de lettres Leïla Kaddour. Les élèves de 3e, candidats au Brevet (DNB) ainsi que leur famille, pourront s’entraîner à l’orthographe et à la grammaire sur un texte de Marcel Pagnol, lu par le réalisateur et auteur-compositeur-interprète Abd Al Malik. Organisée en multiplex avec cinq collèges de métropole et d’outre-mer, cette dictée nationale sera néanmoins bienveillante et ludique (même les rappeurs Bigflo & Oli sont de la partie !). Sans note et sans classement, elle impliquera d’emblée le jeune public : 400 collèges ont montré leur intérêt et vont engager leurs élèves à suivre l’émission.

« La dictée aujourd’hui n’est pas la dictée d’il y a 20 ou 30 ans », estime Patrice Schumacher, directeur des antennes et programmes régionaux de France 3. « On prend notamment en compte les difficultés liées à des troubles tels que la dyslexie, il n’y a pas de sanction qui tombe brutalement. L’exercice a été pensé comme une répétition générale du Brevet des collèges, un entraînement de manière décontractée. » Même si elle s’éloigne de la vision classique d’une dictée corsée de jolis pièges orthographiques et autres exceptions, l’initiative de France 3 pose le sujet sur la table : la dictée serait-elle redevenue tendance ?

Regain d’intérêt pour l’orthographe

Alors que l’enquête internationale Pisa pointe tous les trois ans la baisse du niveau des petits Français en orthographe et en grammaire, la dictée écrite semble trouver un nouveau souffle. Des évènements tels que la dictée géante du Stade de France se créent et les sites de dictées en ligne se multiplient, attirant fans des accords de participe passé, parents catastrophés ou étudiants qui cherchent à pallier leurs lacunes. Longtemps malmené, l’orthographe retrouve un regain d’intérêt. « L’époque est en manque de repères. Dans le domaine de l’éducation, on revient à des fondamentaux qui en font partie. C’est pour cela qu’on a creusé l’idée d’une émission mettant la dictée au goût du jour », assure Patrice Schumacher.

Pourtant, la dictée n’a pas toujours été du goût de tous. Parfois au nom de la liberté pédagogique revendiquée par les enseignants. Peut-être aussi parce qu’au fil de l’évolution des enseignements, de la diminution des heures dédiées à l’apprentissage du français, les directives ministérielles n’ont pas toujours été suffisamment précises sur les enjeux et les objectifs d’un travail approfondi sur la grammaire et le vocabulaire.

« Exercice ancien, emblématique d’une tradition scolaire, elle a pu ou peut, à ce titre, être décriée par certains », Marie Mégard et Olivier Barbarant, inspecteurs généraux

« La dictée est un exercice d’apprentissage de l’orthographe utile et efficace, qui a toujours été et reste couramment pratiqué dans les classes, à l’école élémentaire et au collège ; elle est mentionnée à ce titre dans les programmes scolaires », relèvent deux inspecteurs généraux, Marie Mégard, doyenne du groupe Enseignement primaire et Olivier Barbarant, doyen du groupe des Lettres. « Exercice ancien, emblématique d’une tradition scolaire, elle a pu ou peut, à ce titre, être décriée par certains », reconnaissent-ils.

Dans sa forme, la dictée a donc évolué, s’éloignant de la classique lecture à haute voix de textes difficiles dans l’esprit de la célèbre dictée de Prosper Mérimée (commandée par l’impératrice Eugénie en 1857 pour distraire la cour de Napoléon III !) pour aborder d’autres pratiques : auto-dictée, dictée de mots ou de phrases préparées et selon des modalités renouvelées. Certaines font par exemple appel aux possibilités de travail collaboratif offertes par le numérique. Le résultat n’est pas forcément à la hauteur. « Des études convergentes montrent néanmoins une érosion des performances des élèves en orthographe au cours des vingt dernières années », admettent Marie Mégard et Olivier Barbarant.

Un exercice quotidien pour les élèves

Largement soutenue par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, l’émission de France 3 Tous prêts pour la dictée ! naît donc dans un contexte de promotion de la maîtrise de la langue française à l’écrit, et particulièrement de l’orthographe. Au-delà de l’argument officiel de « l’action déterminée » du gouvernement pour « renforcer l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire », des instructions ont récemment été données aux professeurs. « Celles-ci mettent en valeur l’importance de la dictée dans l’apprentissage de l’orthographe, son intérêt, ses vertus, et précisent que cet exercice doit être pratiqué quotidiennement à l’école élémentaire », indiquent les deux inspecteurs généraux. Diffusée mercredi 29 mai, la circulaire de rentrée se veut d’ailleurs plus précise sur le sujet que d’autres précédemment, nous signale le ministère de l’Education nationale.

L’émission de France 3 fait partie de ces initiatives qui permettent de rendre compte, sinon d’évaluer, le niveau attendu en fin de 3e. Suggéré par le ministère de Jean-Michel Blanquer, le texte de Marcel Pagnol permettra aux participants de situer leur maîtrise des grandes régularités de la langue française (et des règles somme toutes basiques) : chaînes d’accords entre le sujet et le verbe ou au sein du groupe nominal, ou encore des formes verbales conjuguées. Alors réhabilitée la dictée ?

C’est peut-être un premier pas. Mais le débat entre les défenseurs d’une langue de Molière fidèle à sa tradition et ceux qui voient dans la fin de l’accent circonflexe ou l’écriture phonétique (poteau, poto) les signes d’une évolution salutaire, n’a peut-être pas fini de faire rage.

 

(1) Des contenus inédits sont aussi spécialement proposés sur la plateforme France tv éducation depuis le 27 mai : des tutos sur les règles et astuces d’orthographe et de grammaire, des quiz pour se tester, des pastilles dans lesquelles des invités nous racontent leur mot préféré, le mot qu’ils détestent écrire et donnent également des conseils pour bien réussir la dictée ! Les sites et réseaux sociaux du réseau régional de France 3 proposent pour leur part des modules « paroles de collégiens », produits par les équipes des treize régions.



04/06/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres