VANVES ACTUALITE

C'est demain dans le cadre de la paroisse de Vanves

Informations vues sur Facebook :

L’Asile ? C’est fou !
Edito du Sel et Lumière du deuxième dimanche de carême (16 mars 2019)

Les migrations politiques, économiques et climatiques sont le défi de notre siècle et de l’avis des plus grands spécialistes, elles devraient s’intensifier au fil du temps. Lorsque certains choisissent d’édifier des murs, lorsque des bateaux chargés d’hommes errent de port en port sans pouvoir accoster, un homme s’est fait le chantre des exilés : le Pape François.

 

Il porte haut et fort la nécessité du droit d’asile. Ses phrases chocs suscitent les passions, divisent les foules, même chez les chrétiens. Qu’allait faire l’Église dans cette galère ? Un pape à Lampedusa ? Lui, le chef de l’État le plus petit du monde, faisant la leçon aux puissants !

Il ne s’agit pas, ici, de faire preuve d’angélisme ni de sous-estimer les difficultés économiques, politiques, logistiques, sécuritaires et même sanitaires qu’entraînent ces flux migratoires. Mais si les politiques ont de quoi débattre sur ces questions concrètes, l’Église a aussi son mot à dire. D’abord, parce que ce sujet est universel et qu’il touche l’Homme, dans sa dignité. Or, l’Église est experte en humanité. Ensuite, parce que les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament nous invitent à méditer sur la figure de l’étranger : du peuple d’Israël exilé en Égypte à la figure du Christ, étranger parmi les hommes : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » (Mt, 25, 35). Enfin, parce que l’accueil de l’étranger est une réalité qui se vit aussi à l’échelle paroissiale, nos assemblées dominicales en sont le signe.

A Vanves, des cours d’alphabétisation pour apprendre le français sont donnés dans nos salles. Et parmi nos voisins, nous serions étonnés de connaître le parcours de l’un ou de l’autre, venu parfois de très loin, ayant connu le déracinement et la misère, pour finalement trouver pleinement sa place dans notre communauté. Preuve s’il en est que la Foi, l’Espérance et la Charité n’ont pas de frontière.

Retrouvons-nous tous mardi 19 mars à 20h45 à St-Rémy : l’Asile ? C’est fou !

Charlotte de Certeau

 

paroisse de vanves.jpg



18/03/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres