VANVES ACTUALITE

Attention aux radars près de Vanves

Informations vues sur le site du Parisien :

Voici les radars qui flashent le plus dans les Hauts-de-Seine

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Valérie Mahaut| 26 octobre 2018, 21h02 | MAJ : 26 octobre 2018, 21h30 |0
Le radar du tunnel de l’A 14, sous La Défense, est le deuxième le plus « performant » des Hauts-de-Seine. LP/Emeline Cocq.
 

Les dernières données rendues publiques par la Sécurité routière laissent apparaître un grand écart entre le radar le plus actif du département (59 871 crépitements) et le plus calme (745 flashs). Découvrez où ils se situent.

Tous les jours, plus de 900 automobilistes, motards, chauffeurs de camions sont flashés sur les routes des Hauts-de-Seine. Par les seuls radars fixes, quarante dans le département, installés principalement aux entrées d’autoroutes et le long des quais de Seine. C’est ce qui ressort des données que vient de rendre publiques la Sécurité routière et qui concernent toute l’année 2017.

-
LP/Infographie.

Le plus redoutable. La palme du radar le plus actif revient à un dispositif installé sur un tronçon. Celui du tunnel Ambroise-Paré, à Boulogne, sur l’autoroute A13, qui a flashé à 59 871 reprises en 2017 dans le sens Paris-province. Le radar de tronçon fonctionne avec un double appareil. Le premier est installé à l’entrée du tunnel, le second à la sortie. Reliés, ils calculent le temps de trajet pour parcourir les quelques kilomètres surveillés et le radar crépite si le temps implique une vitesse supérieure aux 70 km/h autorisés.

« Aux heures creuses, quand la circulation est très fluide, on est vite piégé », relève Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes. Lui-même emprunte régulièrement ce tronçon de nuit. « Presque seul dans ce tunnel à trois voies, on dépasse les 70 km/h sans s’en rendre compte », confesse-t-il.

Dans le sens inverse, le radar de tronçon de l’A13, à l’entrée du tunnel de Saint-Cloud, ne se classe « que » septième dans le département avec 15 414 contrevenants captés. Pourquoi une telle différence en fonction du sens de circulation ? Car, comme tous les secteurs d’arrivée à Paris, l’axe est beaucoup plus sujet à bouchons que vers la province. Et les embouteillages sont un remède radical contre les excès de vitesse…

Les autoroutes et les quais. A la deuxième place du top 10 des radars qui flashent le plus, celui du tunnel de La Défense de l’A 14, dans le sens Paris-province, a surpris 44 765 conducteurs en excès de vitesse. Une bonne cadence qui le hisse aussi au top 50 des appareils les plus rentables de l’Hexagone. L’année de sa mise en service, en 2007, l’engin s’était déchaîné avec 70 000 flashs !

Les autoroutes, très fréquentées, ne sont pas les seuls pourvoyeurs de gros chiffres. Il y a aussi les sept radars du département qui bordent les quais de Seine. A Puteaux, qu’ils roulent vers le nord ou vers le sud, les conducteurs sont pris en défaut presque 150 fois par jour sur des portions limitées à 50 km/h par l’appareil installé sur le terre-plein central.

Le moins actif. Pour éviter de croiser un radar fixe, mieux vaut se déplacer dans le sud du département, où le réseau routier est plus communal. Il n’y a pas de radar à Sceaux, ni à Châtenay-Malabry ou Antony. Et c’est du radar de Meudon que la lumière jaillit le moins souvent. Implanté sur la Route des Gardes (D 181), dans le sens Chaville-Meudon, le dispositif ne flashe en moyenne chaque jour qu’à deux reprises.

Si le nombre de crépitements ne vous parle pas, sachez que l’intense activité des radars des Hauts-de-Seine s’est traduite, au strict minimum, par quinze millions d’euros d’amendes. Et au moins 330 000 points de permis de conduire perdus.



29/10/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres