VANVES ACTUALITE

A Vanves, nous allons avoir la 1ère gare. Mais le Grand Paris Express va fonctionner quand. Réponse du 1er Ministre ce jour

Informations vues sur le site du Parisien :

Grand Paris Express : décisions ce jeudi, les élus dénoncent déja un «scandale»

>Le GRAND Parisien|Jila Varoquier| 21 février 2018, 17h35 | MAJ : 21 février 2018, 18h19 |2

23 janvier 2018. Edouard Philippe, aux côtés d’Elisabeth Borne (à gauche), ministre des Transports et de Valérie Pécresse (à droite), présidente de la région Ile-de-France, a assuré que le projet du supermétro ira à son terme.

LP
 

Matignon doit officialiser ce jeudi matin les dates de chantier des lignes du supermétro. Les présidents des départements d’Ile-de-France réclament une vraie concertation.

C’est donc, normalement, la fin du suspens pour le Grand Paris Express. C’est ce jeudi matin que le premier ministre Edouard Philippe, doit annoncer les dates de réalisation du supermétro qui a pris beaucoup de retard par rapport aux dates initiales.

«Le Premier ministre a achevé le cycle de concertation débuté il y a un mois sur le Grand Paris Express et rendra publics ses arbitrages jeudi matin, tout d’abord auprès des élus locaux» a-t-on indiqué dans son entourage, cité par l’AFP.

Le plus grand chantier de travaux publics en France qui doit donner naissance à 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares tout autour de Paris a notamment subi une dérive des coûts, dénoncée dans un récent rapport de la Cour des Comptes. Un budget désormais évalué à 35 milliards d’euros.

«Le scandale d’État du Grand Paris Express»

Avant même l’annonce de Matignon, les élus des départements franciliens estiment avoir été traité avec «désinvolture» par l’Etat.

Dans un courrier en date du 16 février, adressé au Premier ministre, les élus du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris - les présidents des sept départements franciliens à l’exception de Paris - exigent d’être associés aux décisions de ce qu’ils nomment désormais «le scandale d’État du Grand Paris Express».

 

Les élus s’insurgent également d’avoir dû travailler uniquement sur des «informations divulguées par la presse et devoir faire avec un niveau de connaissance ne dépassant pas celui du grand public».

Les élus réclament une «réelle concertation» sur le nouveau calendrier ainsi que sur «les mesures de substitution permettant de pallier les retards de livraison, les modalités de financement du projet ainsi que l’exploitation du réseau».



22/02/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres