VANVES ACTUALITE

Résultats des Primaires de la Gauche dans le 92. C'est à Vanves où le vote a été le plus important. BRAVO

Informations vues sur le site du Parisien :

 

Primaire de gauche : les résultats des Hauts-de-Seine à la loupe

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Anne-Sophie Damecour|23 janvier 2017, 19h36|0

Neuilly, le 22 janvier 2017. Dimanche, 51 435 sympathisants de gauche se sont déplacés pour voter dans les 140 bureaux des Hauts-de-Seine.

(LP/A.-S.D.)

Anne-Sophie Damecour
Hauts-de-SeineManuel VallsXavier IacovellivoteBenoît Hamon

Les militants socialistes des Hauts-de-Seine ont compté et recompté les bulletins de vote jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi. Les résultats définitifs du premier tour des primaires citoyennes sont donc tombés ce lundi matin, confirmant les chiffres nationaux. Dans le département, c’est également Benoît Hamon qui arrive en tête avec 35,6 % des suffrages, devant Manuel Valls, qui termine à 32,1 %.

 

La participation en baisse. Le PS départemental espérait faire aussi bien que pour la primaire de 2011 quand 71 431 personnes s’étaient déplacées. Dimanche, ce sont 51 435 sympathisants de gauche qui ont glissé leur bulletin dans les urnes des 140 bureaux de vote répartis sur le territoire, soit 20 000 électeurs de moins. Cela représente 5,2 % du corps électoral alto-séquanais. En comparaison, la primaire de la droite et du centre, en novembre dernier avait attiré 198 949 votants, soit un électeur sur cinq.

 

« La baisse dans les Hauts-de-Seine est moins importante qu’au niveau national, tempère Xavier Iacovelli, patron des socialistes du 92. Nous restons le deuxième département francilien après Paris en termes de votants ce qui constitue une réserve de voix pour la présidentielle. »

 

Le sud du département vote mieux. La participation est très variable d’une commune à l’autre. Le taux le plus faible est enregistré à Villeneuve-la-Garenne où seulement 2,1 % des électeurs se sont déplacés, soit 270 bulletins de vote à dépouiller. Un résultat qui n’est pas surprenant au regard du taux de participation toujours très en dessous de la moyenne qu’affiche la commune lors des scrutins nationaux.

 

A l’inverse, la ville qui vote le mieux est Vanves, avec 8,9 % de participation. La commune centriste est suivie par une autre ville UDI, en l’occurrence Montrouge (8,6 %) puis Malakoff (PCF) avec 8,2 % de participation. « Ce sont des villes dynamiques, proches de Paris avec un fort potentiel pour nous, souligne Xavier Iacovelli. Nous regardons de très près ce territoire pour les prochaines échéances locales ».

 

Des villes potentiellement à prendre pour les socialistes qui ont perdu toutes leurs mairies aux municipales de 2014. D’ailleurs, dans ces communes — Colombes, Clamart et Clichy — le taux de participation et pile dans la moyenne départementale, autour des 5,2 %.

 

Manuel Valls en tête dans les villes les plus à droite. Les sympathisants de gauche des Hauts-de-Seine votent peu ou prou comme ceux du reste de l’Hexagone. Sur les 36 communes, Benoît Hamon arrive en tête dans 25 villes. Il réalise son meilleur score à Malakoff avec 44,8 % des suffrages et arrive autour de 40 % à Bagneux, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Montrouge ou Nanterre.

 

De son côté, Manuel Valls arrive devant dans les communes où la droite explose généralement les scores. L’ancien Premier ministre réalise son meilleur résultat à Neuilly avec 51,9 % des suffrages. Un chiffre à tempérer avec la participation : seulement 994 votants sur 37 600 électeurs (2,6 %). Manuel Valls arrive également en tête à Boulogne, Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres et Vaucresson. « La sociologie particulière des Hauts-de-Seine joue sur 2-3 points mais ne modifie pas les résultats en profondeur par rapport à la tendance nationale », analyse Xavier Iacovelli.

 

Les résultats ville par ville

 



24/01/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres