VANVES ACTUALITE

MERCREDI 4 OCTOBRE 2017. Evénement aujourd'hui à Vanves

Informations vues sur le site u Parisien :

Vanves : la statue de Saint-François-d’Assise achève l’anniversaire de la paroisse

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Vanves|Elia Dahan|03 octobre 2017, 14h54|0
Vanves, rue Sadi-Carnot. La statue de Saint-François d’Assise (à taille humaine) de l’église du même nom va être inaugurée ce mercredi 4 octobre. DR.
 
Elia Dahan
Vanvessaint François d'AssiseFondation Sainte-Geneviève

L’église de Saint-François-d’Assise a fêté ses 30 ans l’année dernière. Une statue de 2,25 m est inaugurée ce mercredi pour compléter l’édifice.

A sa gauche un collège, à sa droite un métro, face à lui une école et un centre commercial. Lui c’est Saint-François-d’Assise, qui, depuis la semaine dernière trône sur le parvis de l’église du même nom à Vanves. La statue à taille humaine du saint sera inaugurée ce mercredi à 19 heures et va être bénie par l’évêque de Nanterre, Mgr Aupetit.

Le projet est né l’année dernière quand l’église Saint-François-d’Assise a célébré ses 30 ans d’existence. « Nous voulions une sculpture monumentale pour essayer de dire par l’art ce qui se vit à l’intérieur de l’église, indique Bertrand Auville, curé de la paroisse. Le fait que le parvis soit un carrefour offre également une forte symbolique. » L’association Art Sacré de la ville et la Fondation Sainte-Geneviève se sont associées pour financer le monument.

Avant l’église, une chapelle pour les plus démunis

Pas de marbre, de cuivre ou de granit, l’artiste Benoît Mercier a choisi l’inox, le bronze et l’acier corten pour réaliser son œuvre. « C’est un acier qui se patine avec le temps, explique Bertrand Auville. Cela nous permet d’avoir une sculpture évolutive qui vit. » La statue très épurée représente le saint, à taille humaine, entouré d’un loup, d’oiseaux et d’un agneau. « J’ai représenté Saint-François comme le chantre de la Création, justifie Benoît Mercier. Il porte également un globe terrestre, comme on porte un enfant, c’est François qui porte la Terre. »

 

« Nous trouvions que la symbolique de ce saint véhicule un message actuel et contemporain, explique l’homme d’Eglise. La paroisse est un lieu de culte mais aussi de rencontre et d’accueil même pour les non-croyants. » Avant sa construction, en 1986, l’église était une petite chapelle. « Elle accueillait et venait en aide à la population locale qui était, à l’époque, très défavorisée », rappelle Bertrand Auville. A travers cette statue les paroissiens espèrent donc délivrer un message d’accueil et de bienvenue.

Mercredi 4 octobre, à 19 heures, sur le parvis de l’église Saint-François d’Assise, 92, rue Sadi Carnot.
  leparisien.fr



04/10/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres