VANVES ACTUALITE

MERCREDI 10 FEVRIER 2016. Fermeture de classes à Vanves à la rentrée 2018 ?

Informations vues sur le site du Parisien :

 

197 élèves en moins et 50 professeurs en plus dans les écoles du 92

Florence Hubin | | MAJ :
Illustration. 40 postes seront affectés aux remplacements à la rentrée 2015.
Illustration. 40 postes seront affectés aux remplacements à la rentrée 2015. (LP/P.Rossignol.)

«Malgré une légère baisse des effectifs, le département bénéficiera de la création de 50 postes d’enseignants pour le premier degré, à la rentrée 2016», a annoncé officiellement ce mardi la direction académique des Hauts-de-Seine. Les écoles maternelles et élémentaires devraient en effet accueillir 187 élèves de moins en septembre prochain par rapport à la rentrée 2015.

Ces cinquante postes permettront selon l’administration de scolariser davantage de tout-petits - onze nouveaux postes sont dévolus aux moins de trois ans- , d’affecter des maîtres supplémentaires dans les secteurs prioritaires - dix-sept postes en plus- mais surtout de renforcer de la brigade des remplaçants, avec quarante postes supplémentaires.

Mais pour arriver à ce résultat, 116 classes maternelles et élémentaires seront fermées à la rentrée 2016, contre seulement 77 classes ouvertes : Courbevoie «perd» sept classes, Boulogne en ferme six, Colombes ferme sept classes et en ouvre deux, Nanterre en ouvre cinq et en ferme neuf, Gennevilliers en ferme neuf et ouvre six nouvelles classes à l’école Aubrac. Plusieurs villes ferment une ou deux classes sans aucune ouverture (à Châtenay, Clichy, Fontenay, Garches, Sceaux, Sèvres et Vanves).

«Encore une fois, le nombre d’élèves par classe est en augmentation»

«Encore une fois, le nombre d’élèves par classe est en augmentation par rapport à la rentrée 2015, alors même que pour la première fois depuis des années dans le département, les prévisions d’effectifs sont en baisse», a regretté ce mardi devant le directeur académique le syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles (Snuipp 92). Et de rappeler que si la création de postes de remplaçants est une nécessité, le nombre d’élèves par classe participe du «bien-être et de la santé des enseignants, donc de leur absentéisme». Le syndicat remet par ailleurs en cause la manière dont sont pourvus les postes pour la scolarisation des moins de trois ans. Ce dispositif est selon lui parfois mis en place «contre la volonté des équipes, dans des communes où la scolarisation de tous les enfants de moins de trois ans dont les parents en font la demande est déjà possible». Bilan du Snuipp 92 : «Dans notre département, les trois quarts des écoles n’auront rien vu de cette fameuse priorité au primaire».



10/02/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres