VANVES ACTUALITE

MARDI 28 JUIN 2016. Le Passe Navigao va augmnter à partir du 1er août. BPREMIERE VICTIME : LES FRANCILIENS

Informations vues sur le Parisien :

 

Augmentation du passe Navigo : les usagers font grise mine

>Île-de-France & Oise||27 juin 2016, 19h52|0
Paris, ce lundi. « Aujourd’hui, la RATP n’est pas à la hauteur du prix que l’on paye » estime Mois, usagère parisienne des transports en commune. (LP/A.C.)

3 €, c’est ce qu’il faudra ajouter à son budget pour bénéficier du passe Navigo. A partir du 1er août, l’abonnement aux transports en commun en région Paris-Île-de-France coûtera 73 € au lieu de 70 €. Une hausse qui ne manque pas de faire réagir les usagers. « 3 € de plus, ca ne paraît peut être rien. Mais lorsque les augmentations s’accumulent, ca devient plus problématique » soupire Antoine, étudiant parisien en médecine. « Cette somme ne crée pas un trou dans mon budget… mais ce n’est pas normal. Pourquoi cette augmentation alors qu’il y a eu des changements il y a seulement un an ? », renchérit Gérard, un quinquagénaire de Stains.

« Je ne vois pas l’intérêt d’un passe qui ne cesse d’augmenter »

Si cette hausse doit participer à la rénovation et au renouvellement du matériel roulant, les usagers ne sont pas convaincus du rapport qualité-prix. « Nous avons envie de comprendre à quoi mène cette augmentation, dans quoi est placé cet argent. L’état des transports, les retards répétés des RER A et B… Aujourd’hui, la RATP n’est pas à la hauteur du prix que l’on paye », explique Mois, secrétaire de 35 ans.

 

p>« Je veux bien qu’il y ait des rénovations à faire mais ce sont toujours les mêmes qui payent, ajoute David, qui habite le Xe arrondissement. Je ne vois pas l’intérêt d’un passe qui ne cesse d’augmenter, donc j’utilise des tickets de métro. » Et d’autres usagers sont tentés de l’imiter avec cette nouvelle augmentation. « Je trouvais déjà cet abonnement extrêmement cher à l’origine. C’est difficile de dépenser une telle somme pour un passe que l’on n’est même pas sûr d’utiliser tout le mois », assure ainsi Fatma, une habitante de Vanves. « On n’est de plus en plus’pompé’et pour moi ces augmentations participent à la fraude. Je serai d’ailleurs la première à prendre le risque de me faire attraper », lance même Laure, une parisienne de 28 ans.
  leparisien.fr


28/06/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres