VANVES ACTUALITE

LUNDI 28 NOVEMBRE 2016. François FILLON a gagné la bataille des Hauts-de-Seine. Isabelle DEBRE était sa référente

Informations vues sur le site du Parisien :

Primaire de droite : François Fillon transforme l’essai dans les Hauts-de-Seine

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine|Jérôme Bernatas et Louis Moulin|27 novembre 2016, 22h00 | MAJ : 27 novembre 2016, 23h00|1
Comme au premier tour, François Fillon l’emporte dans une majorité de villes du département. (LP/Arnaud Journois.)
 
Jérôme Bernatas et Louis Moulin
Hauts-de-SeineFrançois FillonVotePrimaire à DroiteAlain JuppéLes Républicains

Les Hauts-de-Seine n’ont pas viré de bord. Selon des résultats encore partiels, au second tour de la primaire de la droite, le département a de nouveau placé François Fillon en tête. A 0 h 45, les résultats de 254 bureaux de vote sur 270 créditaient l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy de 61,3 % des voix. Son concurrent Alain Juppé plafonnait à 38,7 %. Près de 185000 électeurs s'étaient déplacés. Il y a une semaine, les électeurs des Hauts-de-Seine avaient déjà apporté 46,4 % de leurs suffrages à François Fillon contre 31,3 % pour Alain Juppé.

« Nous n’étions pas beaucoup à y croire »

C’est donc un vote de confirmation qu’ont opéré les électeurs de droite dans le département. A la plus grande satisfaction, évidemment, de la sénatrice (LR) Isabelle Debré, qui menait le comité de soutien à François Fillon dans le département. « Nous n’étions pas beaucoup à y croire, rappelle-t-elle. J’ai été la seule parlementaire du département à le soutenir depuis le début. » Elle prône maintenant le rassemblement de toutes les sensibilités de droite. « Ce n’est que le début, insiste-t-elle. Nous ne devons pas nous démobiliser et il faut surtout continuer à parler vrai, comme le fait François Fillon. Nous allons tous devoir faire des efforts. Ils seront acceptés s’ils sont justes et partagés. »

 

« Juppé fait mieux que la moyenne nationale »

« Le moment est venu de se rassembler sans état d’âme derrière François Fillon », répond, en écho, Patrick Devedjian, le président (LR) du conseil départemental, soutien d’Alain Juppé. Même son de cloche pour Christian Dupuy, le maire (LR) de Suresnes qui présidait le comité de soutien au maire de Bordeaux. « Notre seule préoccupation, désormais, c’est que le rassemblement puisse se faire, assure l’édile. Et que les diverses composantes de la droite et du centre soient prises en considération. » Et l’élu de se consoler en observant que « Juppé fait mieux que la moyenne nationale dans les Hauts-de-Seine. »

Encore 200 000 électeurs mobilisés

Ce deuxième tour de la primaire aura, en tout cas, été marqué par une participation encore très forte dans le département. Comme dimanche dernier, ce devrait être près de 200 000 électeurs qui ont fait le déplacement dans les urnes. « Nous sommes le deuxième département derrière Paris en termes de mobilisation, savoure Aurélie Taquillain, conseillère départementale (LR) et responsable départementale de la primaire. Dans certaines villes, comme Neuilly, Boulogne, Garches ou Saint-Cloud, on dépasse encore les 30 % de participation. »

« Nous n’avons que 21 votants de moins par rapport au 20 novembre », confirme Pierre-Christophe Baguet, le maire (LR) de Boulogne. Dans les bureaux, comme celui de l’école Escudier, les Boulonnais se sont succédé toute la journée dans l’isoloir. Pas de file d’attente, mais des arrivées continues. « Nous apprécions ce principe de la primaire », lâchent Franck et Clémence. Mais pas au point de renouveler l’expérience en janvier prochain. « Nous n’irons pas voter à celle qu’organisera la gauche », tranchent-ils dans un sourire.



28/11/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres