VANVES ACTUALITE

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017. La Région IDF investit dans le covoiturage

Informations vues sur le site du Parisien :

 

Coup de pouce de la Région pour le « court-voiturage »

>Île-de-France & Oise>Transports en Île-de-France & Oise |Grégory Plesse|18 septembre 2017, 20h42 | MAJ : 18 septembre 2017, 20h43|1
Illustration. Valérie Pécresse, la présidente d’Ile de France Mobilités, veut inciter les Franciliens à partager leur voiture pour aller au travail, alors que les routes d’Ile de France cumulent en moyenne 250 km de bouchons par jour. LP/ Matthieu Suc
 
Grégory Plesse
Transports en Île-de-France & Oise Valérie PécresseCourt-voiturageCovoiturage courte distanceIle-de-France MobilitésBlablaLines

La présidente de la région Ile-de-France a annoncé diverses mesures visant à encourager les Franciliens à recourir davantage au covoiturage en Ile-de-France.

Avec un réseau de transports en commun déjà complètement saturé, la solution la plus rapide, et la moins coûteuse, pour adoucir les déplacements domicile-travail en Ile-de-France, passe, d’après la présidente de la région, Valérie Pécresse (LR), par la route...


Drôle d’idée, penseront ceux qui matin et soir sont coincés dans les bouchons. Plutôt malin, diront ceux qui savent qu’en moyenne, en région parisienne, une voiture ne transporte que 1,1 à 1,3 personne... «On peut retrouver des routes plus fluides en Ile-de-France en doublant le nombre de passagers dans les voitures, c’est possible ! », assure Valérie Pécresse, qui a annoncé ce lundi matin, à l’occasion d’une table ronde réunissant la plupart des acteurs du «court-voiturage », de BlablaLines à Karos, en passant par Wayzup, Citygoo ou encore OuiHop, diverses mesures visant à inciter les automobilistes à partager leurs trajets. Il s’agit pour l’instant d’un test, qui se déroulera du 1er octobre au 31 décembre.


La plus importante revêt la forme d’une aide financière, d’un montant de 50 000€ maximum, à chacune des 17 entreprises avec lesquelles Ile de France Mobilités a noué un partenariat. «Chaque entreprise a son propre modèle, nous les laissons choisir sous quelle forme cette aide se traduira pour leurs utilisateurs », précise Valérie Pécresse.

 

2 euros pour chaque trajet de covoiturage

Ainsi, pour BlablaLines, Citygoo, OuiHop ou encore Clem’, deux euros seront versés aux conducteurs pour chaque trajet en covoiturage. Mais pour Karos, IdVroom ou Zify, ce sont les passagers qui bénéficieront d’une réduction de deux euros.


Autre mesure, destinée à donner de la visibilité à ces alternatives au transport individuel, le site ViaNavigo, consulté par plus de trois millions de visiteurs chaque mois, va intégrer une option covoiturage en intégrant les offres des huit principaux acteurs de ce secteur qui, contrairement au covoiturage longue distance, émerge à peine et reste mal connu. Enfin, dans le cadre de son plan visant à créer 10 000 places de stationnement dans des parcs-relais, Valérie Pécresse veut réserver « les meilleures places, les plus proches des gares », aux covoitureurs qui bénéficieront en outre d’un tarif réduit.


Alors que s’ouvrent ce mardi les Assises de la mobilité, la présidente d’Ile-de-France compte également demander à l’Etat l'ouverture de futures voies de bus autoroutières au covoiturage, évoquant l'A10 (sud-ouest de Paris), l'A12 (nord-ouest) et l'A3 (est). Ces mesures vont « rapidement permettre de créer un réseau de transport en commun complémentaire du réseau existant », s'est réjouie la start-up Karos, qui revendique avoir réalisé 60.000 trajets franciliens en douze mois.L'intégration dans ViaNavigo constitue un « excellent moyen de casser le réflexe de la voiture individuelle », réagit Julien Honnart, président d'une société concurrente, WayzUp.

  leparisien.fr



21/09/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres