VANVES ACTUALITE

GRAND PARIS


Le Grand Paris c'est aussi la création d'emplois.

L'emploi et l'insertion favorisés sur le Grand Paris

 
 :
 
      
 
Par la rédaction le 19 octobre 2017
 
 
 

La Société du Grand Paris et Vallée Sud - Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour le développement de l’emploi dans les territoires de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris traversés par le Grand Paris Express.
 
La Société du Grand Paris financera les actions conduites par l’EPT Vallée Sud Grand Paris, à hauteur de 60 000 euros par an, pendant cinq ans. Cette subvention vise à soutenir les initiatives des collectivités pour mettre en relation les entreprises et personnes en recherche d’emploi et faciliter les contacts entre les entreprises et les PME locales.
 
Pour mémoire, la SGP impose déjà aux entreprises attributaires de ses marchés de dédier un minimum de 5% des heures de travail aux personnes en insertion.

"Cette réalité est déjà concrète sur les chantiers. Par exemple, 12 personnes en insertion ont déjà travaillé sur le chantier de la gare Fort d’Issy — Vanves — Clamart depuis le début des travaux, représentant plus de 8700 heures d’insertion, sur les 15 000 prévues par le marché attribué au groupement constitué de Bouygues Travaux Publics et Soletanche Bachy", précise Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

 

SGP.jpg


20/10/2017


Nouvelle chaîne de télévision sur la TNT d'Ile de France. Vanves est concernée

Le groupement Telif (TELévision d'Ile-de-France) diffuse les programmes de 5 chaînes TV et deux Web TV locales en Ile-de-France : Canal Coquelicot 77, TVFil78, TVM Est Parisien, VOtv, Yvelines Première, Telif Essone et TVal (TV Val-de-Marne). A l'occasion du lancement sur la TNT locale, Telif devient Vià Grand Paris sur le canal 34 de la TNT en Ile-de-France ainsi que sur les canaux 167 de la BBox TV, 904 de la Freebox TV, 237 de la TV d'Orange et 468 de SFR TV.

 

fiche wikipedia de la chaine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%A0GrandParis

 

logo via grandparis.png


02/10/2017


MARDI 14 MARS 2017. Grand Paris Express : Issy-les-Moulineaux est une nouvelle fois en pointe

Informations vues sur le site du Grand Paris Métropole :

 

Issy-les-Moulineaux teste de nouvelles formes de mobilité

Premier des grands chantiers du Grand Paris Express, la gare d’Issy-Vanves-Clamart est aussi le théâtre de la première expérimentation mise en place dans le cadre de l’appel à initiatives « Grand Paris de la Mobilité » lancé par la Société du Grand Paris.

Les entreprises Colas, Cisco, Indigo, Transdev, Issy Média et la sartup ParkingMap se sont associées pour développer une offre globale de « mobilité intelligente ».

Testée depuis le 6 mars à Issy-les-Moulineaux, ce projet pilote nommé «  So Mobility » propose un dispositif pour assurer la continuité du parcours des riverains et des usagers, du pas de leur porte jusqu’à leur destination.

En associant les infrastructures existantes (parking, voiries, trottoirs), aux innovations techniques (capteurs en voirie, véhicules autonomes) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informations dynamiques via SMS, applications sur smartphones, données de stationnement en mode Opendata), la solution doit assurer l’information, le guidage et la sécurité de tous les usagers :

  • De l’information en temps réel sur la circulation et les zones de stationnements disponibles.
  • Des guidages aidant au choix de l’itinéraire, du mode de transport et du stationnement optimal.
  • Une navette autonome (reliant le parking de l’ile St-Germain aux gares du T2 et du RER C) assurant la complémentarité des trajets.
  • Des cheminements piétons pertinents, sécurisés et co-élaborés avec les citoyens.

Le projet évaluera les solutions testées auprès des utilisateurs dans une logique de “Living Lab”, pour vérifier la pertinence des différentes solutions et de la solution intégrée.

http://www.somobility.fr


14/03/2017


Victoire du Stade de Vanves hier en handball

Championnat de France de National 3, poule 4

 

Csm Puteaux 26 Stade de Vanves 31

 

Résultats de la journée et classement :

http://www.ff-handball.org//competitions/championnats-nationaux/n3m/resultats.html?tx_obladygesthand_pi1%5Bphase_id%5D=8855&tx_obladygesthand_pi1%5Bcompetition_id%5D=4448&tx_obladygesthand_pi1%5Bgroupe_id%5D=14968&cHash=f8f67b2dbd2b2f461d60640fd802c3bb

 

Très belle victoire de nos joueurs. Ils font une très solide saison avec une troisième place qui se  consolide.

Il faudra avoir l'objectif de la montée en championnat de France de National 2 la saison prochaine.

 

ballon de handball.jpg


19/02/2017


MARDI 17 JANVIER 2017. Où il est question de Vanves et du Grand Paris Express

Informations vues sur le site du BFM TV :

4.000 salariés sont déjà à pied d'œuvre pour le Grand Paris

 
Le chantier de la gare Fort-d'Issy-Vanves-Clamart.
 

Le chantier, qui doit doter la capitale de 200 kilomètres de métro d'ici 2030, sort déjà de terre avec plusieurs gares en cours de construction. Actuellement, 2.500 personnes travaillent à la conception et 1.500 en génie civil.


17/01/2017


Conférence à l'hôtel de ville de Vanves intitulée : "Quelle gare pour quelle ville demain ?'

Informations vues sur Twitter :

 

    1.  

      Quelle gare pour quelle ville demain ?: Lundi 7 novembre à 19h30, une conférence autour du Grand Pari...


22/10/2016


Vanves participe à l'invention de la métropole. Y AVAIT DES DOSSIERS PLUS URGENTS POUR NOTRE VILLE !

Informations vues sur Twitter :

 

Inventons la métropole : Vanves concourt avec Paris pour casser la fracture périphérique

 
 
 
 
 
 

30/08/2016


VENDREDI 3 JUIN 2016. Une page d'histoire demain à Vanves. Le point de départ du Grand Paris Express

Informations lues sur le site du Moniteur des Travaux Publics :

 

 

 
Grand Paris

Le top départ du chantier du Grand Paris Express sera donné le 4 juin

 

 

Le chantier du futur métro du Grand Paris démarre par la construction de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) sur la ligne 15 sud. Les travaux ne devraient désormais plus s’interrompre jusqu’à l’achèvement du réseau du Grand Paris Express, à l’horizon 2030.

« Avec le début des travaux de génie civil du Grand Paris Express, c’est le chantier du siècle de la région-capitale voulu par l’Etat et les collectivités locales qui démarre », déclare Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Le 4 juin, en présence du Premier ministre, Manuel Valls, et de la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, la SGP donnera le coup d’envoi des travaux de génie civil de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) et par là-même du chantier de la ligne 15 sud du futur métro. « A partir de maintenant, les travaux ne vont plus s’interrompre jusqu’à l’horizon 2030, les différents tronçons du réseau s’enchaînant les uns aux autres », poursuit Philippe Yvin. Au total, ce sont 200 km de lignes et 68 gares qui seront construits pour un montant d’investissement de près de 25 milliards d’euros.

 Pour célébrer l’événement, le maître d’ouvrage organise une grande fête populaire, intitulée « KM1 » (Kilomètre 1) au pied de l’actuelle gare de Clamart. Cette journée festive marquera aussi le lancement du programme artistique et culturel imaginé par Jérôme Sans et José-Manuel Gonçalvès  pour accompagner le chantier du nouveau métro.  

 

Une gare implantée sous les voies ferrées

 

D’une longueur de 33 km, la ligne 15 sud du Grand Paris Express  reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, jalonnée par 16 nouvelles gares. Celle de Fort d’Issy-Vanves-Clamart est conçue par l’architecte Philippe Gazeau, également concepteur de la gare Villejuif-Louis Aragon. L’architecte fait partie d’un groupement de maîtrise d’œuvre (génie civil et gares) conduit par Setec TPI, composé d’Ingerop et de cinq autres agences d’architecture.

Implantée sous la gare de Clamart, elle assurera la correspondance avec la ligne N du Transilien. Fréquentation attendue : 70 000 voyageurs par jour. « La contrainte de s’insérer sous la voie ferrée était assez lourde et la première préoccupation était de faire  de l’urbain. Nous avons donc dégagé un grand espace très urbain de 7 à 8 m de large et de 6 à 7 m de haut. A partir de cet élément qui forme une rue intérieure, un vrai passage couvert comme on en trouve en ville, on a mis en place un système de correspondances et de signalétique très lisible », explique Philippe Gazeau.

 

Interruption du trafic ferroviaire le week-end du 15 août 2017

 

Point d’orgue du chantier : la mise en place de la dalle de la toiture de la gare sous les voies SNCF qui nécessitera une interruption du trafic ferroviaire pendant quatre jours, du 12 au 16 août 2017. En mars dernier, la SGP a attribué les travaux à Bouygues TP (mandataire) et trois filiales de Soletanche Bachy. 

En septembre, un nouveau chantier en tranchée couverte s’ouvrira à Noisy-Champs pour la construction de l’arrière gare, immédiatement suivi des travaux du tunnel foré de Noisy-Champs à Bry-Villiers-Champigny. La mise en service de la ligne 15 sud est annoncée pour la fin 2022.


03/06/2016


Vanves, les travaux de la gare du Grand Paris Express vont commencer. Mais appel aux idées d'abord

Informations vues sur le Parisien 92 :

Issy-Vanves : un forum d’idées autour de la gare du Grand Paris Express

| MAJ :
 Le site de la future gare de Fort d’Issy- Vanves-Clamart accueillera le 4 juin start-ups et créateurs venus proposer des solutions innovantes autour du chantier.
Le site de la future gare de Fort d’Issy- Vanves-Clamart accueillera le 4 juin start-ups et créateurs venus proposer des solutions innovantes autour du chantier. (SGP/P. Gazeau.)

Elle est la première à lancer son chantier : la gare de Fort d’Issy- Vanves-Clamart, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, doit ouvrir en 2022.

A l’occasion du démarrage des travaux de génie civil, un « marché de l’innovation », ouvert au grand public, sera organisé le 4 juin prochain. Il accueillera les start-ups, entreprises, designers, etc... qui souhaitent faire découvrir et tester des prototypes, services et produits dans les domaines suivants : nouveaux services urbains et culturels innovants, mobilitén enjeux liés aux chantiers, nouveaux services dans les gares du GPE.

Pour participer à l’événement, renseignements sur http://seineouestdigital.fr/grand-paris-express-2/


16/04/2016